Proposer un article

Vous pouvez proposer un article au comité de rédaction en l’adressant au secrétariat (ecole@csm.fr). Pour cela, nous vous remercions de bien vouloir respecter les normes éditoriales suivantes.

  1. Nombre de caractères

Chaque article comporte environ 20000 caractères, espaces compris.

  1. Règles générales

Les guillemets : pour les citations, on utilise les guillemets bas : « » ; pour les citations internes de second niveau, les guillemets simples : “ ”.

Les omissions : à l’intérieur d’une citation, on utilise trois points de suspension entre crochets : […].

Les citations : S’il s’agit de passages brefs, elles doivent être mises entre guillemets.

Si elles ont une certaine extension (plus de cinq lignes), il faut recourir à un style spécial (le style « citations », prévu avec un décalage par rapport au texte normal), sans guillemets introductifs ni finaux.

  1. Les notes de bas de page

Remarques générales

Les renvois de notes de bas de page se trouvent toujours avant les signes de ponctuation, quels qu’ils soient (point, virgule, etc.).

Les références bibliques peuvent être données entre parenthèses, sans renvoi à des notes de bas de page.

Les grands classiques de la littérature peuvent être mentionnés sans leur maison d’édition, année de publication…

Si une deuxième citation suit immédiatement la première, on notera simplement : Ibid., et « p. » avec le numéro de page. Et si le numéro de page est identique : Ibidem.

Pour citer un livre

On cite comme suit :

L. BOUYER, Le Mystère pascal. Méditation sur la liturgie des trois derniers jours de la Semaine Sainte, Paris, Le Cerf, coll. « Lex Orandi » 4, 1945, p. 47-57.

Avec nom de l’auteur en petites majuscules, titre en italiques, ville d’édition, maison d’édition, éventuellement nom de la collection, année et pages précédées de « p. ».

Quand il y a plusieurs auteurs (jusqu’à trois), on note leurs noms à la suite, séparés par une virgule :

B. AUER, J. RATZINGER, Anthropologie chrétienne… Quand on a affaire à plus de trois auteurs, on note : A.A.V.V., ce qui signifie : auteurs variés.

On cite une première fois, en note de bas de page, le titre complet, avec toutes ces indications ; par la suite, si on doit citer à nouveau le livre, on indique seulement le nom de l’auteur, puis op. cit., et les pages concernées. Si plusieurs écrits du même auteur sont mentionnés dans l’article, on indique le nom de l’auteur, le titre, puis op. cit..

Pour citer un article

On cite comme suit :

H. DE LUBAC, « Remarques sur l’histoire du mot “surnaturel” », Nouvelle Revue Théologique 61/3 (1934), p. 225-249, cit. p. 241.

Avec nom de l’auteur en petites majuscules, titre de l’article entre guillemets, nom de la revue en italique, numéro et éventuellement tome de la revue, année entre parenthèses, pages précédées de « p. ».

On cite une première fois, en note de bas de page, le titre complet, avec toutes ces indications ; par la suite, si on doit citer à nouveau l’article, on indique seulement :

H. DE LUBAC, « Remarques sur l’histoire du mot “surnaturel” », art. cit., p. 242.

Pour citer un chapitre dans un ouvrage collectif

On cite comme suit :

L. ZAK, « L’attualità della teologia di Bulgakov in dialogo con l’Occidente », dans A. Dell’Asta (dir.), La teologia ortodossa e l’Occidente nel XX secolo. Storia di un incontro, Bergame, La Casa di Matriona, 2005, p. 92-111.

Avec nom de l’auteur en petites majuscules, titre du chapitre entre guillemets, « dans », nom du directeur de la publication, titre de l’ouvrage en italiques…

À la fin de votre article, merci de rédiger un résumé de cinq lignes environ.