Retour vers la page principale
Retour vers la page : École Supérieure de Théologie
don Maxence Bertrand, Compter sur Lui, l’espérance de l’Eglise, Cerf, 2024, 116 p.
Comment travailler aux oeuvres de Dieu ? Comment annoncer l’Évangile ? Cette question, qui agitait déjà les apôtres, traverse toute l’histoire de l’Église et, aujourd’hui encore, résonne intimement en nous. En des temps de bouleversements constants, une tentation nous guette : vouloir y répondre par un surcroît d’activités, de stratégies. À la manière du monde.
Ce livre nous invite à y répondre à la manière de Dieu.
Il fallait la sagesse, mais aussi l’audace de don Maxence Bertrand pour réorienter notre regard. Pour comprendre que la mission n’est pas d’abord dans le faire, mais dans une disponibilité, une présence auprès de Dieu et de notre prochain. Une manière d’être qui révèle celui qui nous envoie.
Voici un essai profond pour redécouvrir le mystère de la vie divine qui se développe en nous, ainsi que le sens de toute mission et l’espérance en la fidélité de Dieu.
don François-Xavier Pecceu, Jésus, que dois-je faire ? Prières et obligations du chrétien, Mame, 2024, 104 p.
Ce guide pratique, concis et directif, répond aux attentes et aux questions des jeunes catholiques qui aspirent à suivre des règles claires pour vivre leur religion au quotidien. L’auteur prend pour trame les 10 commandements révélés à Moïse, et explique également les 5 commandements de l’Église. Chapitre après chapitre, il montre comment l’amour de Dieu et du prochain est appelé à se traduire dans le concret, dans des actes et un style de vie spécifiques. Les règles données – englobant la prière quotidienne et la messe tous les dimanches, mais aussi la défense de la vie, le refus du vol, de la triche et du mensonge, ou encore le soutien de l’Église – sont présentées comme des chemins de bonheur et de liberté. Elles n’ont qu’un but : nous unir davantage à Jésus. En annexe, le lecteur trouvera les grandes prières chrétiennes, pour prier sans relâche, en tout lieu et en toute circonstance.
don Martin Vivies, S’approcher de Jésus par la confession, Téqui, 2024, 48 p.
Un livret pour donner le goût de la confession, découvrir les moyens pour augmenter notre contrition et rendre notre conscience attentive aux commandements de Dieu et à l’esprit des Béatitudes. Quand recevoir le sacrement de Réconciliation ? À qui est-il destiné ? Comment avouer ses péchés en confession ? Comment faire son examen de conscience ? Cet outil pratique, à consulter pour aller se confesser, retrace avec grande précision le déroulé du sacrement et les paroles prononcées par le prêtre. Il a pour but de « décontracter » le pénitent, l’aidant non plus à se soucier du mode d’emploi de la confession, mais à croire en la Miséricorde de Dieu et à se confier en son Amour. Un ouvrage destiné autant aux baptisés ayant délaissé la pratique qu’à ceux qui ont un recours régulier à ce sacrement, témoignant par là de la Miséricorde du Seigneur.
don Félix-Henri Bouquet des Chaux, La vérité a-t-elle besoin de la foi ?, Cerf, 2024, 160 p.
Défiance à l’égard de la vérité. Méfiance à l’égard de la science. Ainsi va la double crise qui frappe notre société. Doit-on s’y résigner ? Doit-on renoncer au vrai ? Doit-on révoquer le véritable, le vérifié ? Et s’il n’y avait que la foi chrétienne pour refonder la raison contemporaine ? Tel est l’audacieux pari de ce livre.
Aujourd’hui, plus les experts autodéclarés monopolisent la parole et moins la science admise est partagée. L’opinion impose son règne. Elle éclipse l’objectivité et lui substitue la subjectivité. La vérité s’efface devant « ma » vérité.
Doit-on dès lors s’abstenir d’apporter des réponses vraies à des interrogations cruciales, qu’elles soient d’ordre scientifique ou d’ordre existentiel ? Mais comment légitimer une telle démission ? Et s’il est juste et bon que la rationalité l’emporte, le peut-elle sans que la foi vole à son secours ?
La foi voit plus loin et plus grand que la science en se saisissant de questions que la science ne se pose pas. Elle dote l’homme de l’intelligence du mystère. Elle nourrit en l’homme l’esprit de certitude. Elle sauve l’homme en l’ouvrant à l’infini. Car nous sommes faits pour la vérité, pour la connaître et pour l’aimer.
Ce plaidoyer vibrant et argumenté contre la domination des opinions et des émotions constitue un traité d’éveil pour toutes celles et tous ceux qui n’entendent pas abdiquer leur humanité.
don Emmanuel Rousselin, Le miracle eucharistique de Douai, Salvator, 2024, 144 p.
Le jour de Pâques 1254, à la collégiale Saint-Amé de Douai, un prêtre s’aperçoit, après avoir donné la communion, qu’une hostie est tombée au sol. Lorsqu’il veut la ramasser, elle s’élève dans les airs et va se poser sur l’autel. On voit alors apparaître l’Enfant Jésus. Une seconde apparition suivra, durant laquelle les fidèles pourront contempler le Christ sous différents états : enfant, souffrant, glorieux. À partir de cette date, Douai devient la destination d’un pèlerinage plein de ferveur, alors que se développe la piété eucharistique. Il renaît depuis quelques décennies, manifestant la force toujours vivante qui attire les fidèles vers le sacrement de l’autel. L’auteur nous fait plonger dans l’histoire du miracle et de son culte. À travers une méditation sur le sens de ce miracle eucharistique, il nous invite à redécouvrir la profondeur et la richesse de ce sacrement.
don Louis-Hervé Guiny, Un chemin de liberté pour tous : le combat spirituel, Mame, 2024, 224 p.
Pour de nombreux chrétiens, le combat spirituel est l’affaire d’une élite dont ils se sentent très éloignés. De plus, l’imaginaire qui lui est souvent associé (combat contre le démon, ascèse austère et continue) génère pour eux une atmosphère d’angoisse susceptible de les rebuter davantage. À rebours de ces clichés, cet ouvrage de spiritualité pratique entend montrer que le combat spirituel est une réalité banale de la vie chrétienne, et que la lutte qu’elle implique est moins dirigée contre les tentations que pour notre liberté. Il se déploie au jour le jour, au cœur de nos choix quotidiens, sans rien impliquer en apparence de spectaculaire, et a pour horizon une sainteté pleinement incarnée et équilibrée. Donner à ce combat tout son sens, en souligner la dimension amoureuse et joyeuse : telle est donc l’ambition de cet ouvrage positif et porteur d’espérance.
don Montfort de Lassus, Un carême pour mieux aimer. 40 jours pour nourrir sa vie spirituelle, Mame, 2024, 96 p.
Pour de nombreux chrétiens, le combat spirituel est l’affaire d’une élite dont ils se sentent très éloignés. De plus, l’imaginaire qui lui est souvent associé (combat contre le démon, ascèse austère et continue) génère pour eux une atmosphère d’angoisse susceptible de les rebuter davantage. À rebours de ces clichés, cet ouvrage de spiritualité pratique entend montrer que le combat spirituel est une réalité banale de la vie chrétienne, et que la lutte qu’elle implique est moins dirigée contre les tentations que pour notre liberté. Il se déploie au jour le jour, au cœur de nos choix quotidiens, sans rien impliquer en apparence de spectaculaire, et a pour horizon une sainteté pleinement incarnée et équilibrée. Donner à ce combat tout son sens, en souligner la dimension amoureuse et joyeuse : telle est donc l’ambition de cet ouvrage positif et porteur d’espérance.
don Montfort de Lassus, Un Carême dans l’espérance. 40 jours pour se préparer à la joie de la résurrection, Mame, 2024, 96 p.
Après Un carême pour mieux aimer, le Père Montfort de Lassus propose un nouveau carnet de carême spécifiquement axé sur la vertu d’espérance, vers laquelle il est si nécessaire de se tourner dans ce monde angoissé. Pendant 40 jours, il propose des extraits de la parole de Dieu, des méditations, des prières, des suggestions concrètes, et offre des balises pour faire le point régulièrement sur son cheminement. Sans viser à la performance, il offre surtout le moyen d’affermir cette vertu si précieuse pour en vivre ensuite tout le reste de l’année.
don Bertrand Lesoing, Dernières nouvelles de l’au-delà, Cerf, 2019, 128 p.
Où est-il désormais, ce proche qui vient de mourir ? Qu’y a-t-il au-delà de cette limite qui nous paraît infranchissable mais par laquelle nous finirons bien, nous aussi, par passer ? Quels liens nous unissent à nos défunts ?
Loin de tout sensationnalisme et de tout échafaudage doctrinal abstrait, ce livre constitue une invitation à redécouvrir les Évangiles. Car c’est bien à la lumière de la révélation que s’éclaire le mystère de la vie, donc de la mort et de la vie après la mort. À travers neuf méditations de textes du Nouveau Testament, Bertrand Lesoing livre ici un magnifique guide d’espérance.
don Paul Préaux, Les prêtres dons du Christ pour l’humanité, Artège, 2020, 248 p.
don Bertrand Lesoing, Le Noël de saint François, Paris, Le Cerf, 2023, 132 p.
L’histoire de la première crèche de Noël, racontée comme si vous y étiez. Devenue depuis une tradition annuelle bien connue, on oublie parfois qu’elle a été un jour imaginée par saint François d’Assise. Pour affermir notre espérance et notre foi. Et pour nous rappeler l’humilité de Dieu, devenu petit enfant, pauvre parmi les pauvres. L’histoire de la crèche, c’est aussi un peu la sienne.
Nous sommes à Greccio, en Italie, en l’an de grâce 1223. C’est la veille de Noël ; l’année qui vient de s’écouler a été bien éprouvante pour François et ceux qui l’entourent. Alors, le Poverello décide de rallumer dans les coeurs la lumière de la paix et de la fraternité. Un boeuf, un âne, un peu de paille et des torches lui suffisent pour faire revivre l’esprit de Bethléem. Alors que la messe de la nuit est sur le point de commencer, François se souvient des visages et des rencontres qui ont marqué son histoire et fait de lui ce qu’il est devenu. De son père, riche marchand assisiate, jusqu’au sultan d’Égypte, sans négliger les oubliés, les pauvres, les lépreux qu’il a croisés.
L’histoire de la première crèche de Noël, racontée comme si vous y étiez. Un récit mi-réel, mi-rêvé, qui tisse un portrait vivant et vibrant du Pauvre d’Assise.
Écrit d’une plume magnifique, un livre pour tous.
don Louis-Hervé Guiny, Appelés à la joie, Mame, 2018, 200 p.
don Pascal-André Dumont, don Jean-Rémi Lanavère (dir.), La vocation de l’investisseur, Paris, Salvator, 2022, 168 p.
don Paul Préaux, don Jacques Vautherin, Philippe Paré, Coach et prêtres en dialogue, Nepsis-Pare, 2021, 300 p.
Tout semble changer… Où allons-nous ? Faut-il s’en inquiéter ? Comment les hommes et les femmes d’aujourd’hui peuvent-ils vivre ces mutations ? Le prêtre a-t-il encore quelque chose à dire ? Le coach peut-il vraiment aider au développement des personnes ? Dans cet ouvrage, coach et prêtres s’interrogent et tentent de tracer de nouvelles voies. Entrons dans le débat en intégrant ce grand dialogue que connaît notre monde sur l’accélération du temps, les risques écologiques et la peur de l’effondrement, l’opposition travail / loisirs, les identités et diversités, les émotions mal menées, la montée des confrontations, les sentiments de fragilité …
don Maxence Bertrand, Dieu ou le monde, Le Cerf, 2021, 152 p.
L’Église doit-elle résister ou imprégner le monde ? S’en méfier ou le servir ? Au soir de son procès, Jésus affirme à Pilate : « Si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré » (Jn 18, 36). Mais sa royauté n’est pas de ce monde… Alors ? Les chrétiens sont engagés dans le monde et pour le monde dans le témoignage et l’annonce de la foi. Ces engagements nombreux et généreux requièrent une humilité vraie pour que le levain ne soupoudre pas la pâte, mais la fasse lever de l’intérieur. Ils requièrent aussi de l’enthousiasme pour que le sel de l’Évangile ne soit pas affadi, et enfin une profondeur de vie spirituelle pour que l’Église ne devienne pas une force politique et finalement mondaine.
don Maxence Bertrand, Bernadette celle que personne n’attendait, Première Partie, 2023, 142 p.
Dans cette première biographie de Bernadette Soubirous, à destination des collégiens et particulièrement des lycéens, don Maxence Bertrand dresse le portrait de la célèbre jeune fille de Lourdes. Il en révèle le caractère trempé et déterminé, bien loin de l’image traditionnelle de la jeune fille discrète et soumise. En retraçant l’itinéraire de Bernadette de son enfance jusqu’à sa vie retirée au couvent de Nevers, don Maxence Bertrand montre comment, malgré les difficultés de la vie comme la misère sociale et les problèmes de santé, Bernadette a su faire des choix libres. Un ouvrage encourageant à destination des jeunes, qui mêle aspects biographiques, enseignements, propositions de mise en action… pour que les lecteurs, inspirés par la figure de Bernadette, apprennent à construire leur vie dans la confiance en Dieu.
don Paul Denizot, Le Purgatoire dans tous ses états, Editions des Béatitudes, 2024, 136 p.
Le purgatoire existe et c’est une bonne nouvelle ! Il est une chance, une joie, une miséricorde pour le pécheur… et l’occasion privilégiée pour nous qui restons ici-bas de continuer à aider ceux que nous aimons, pardelà la mort. De toute évidence, le purgatoire a mauvaise presse en cette époque qui a abandonné la prédication sur les fins dernières et qui veut effacer la mort et ses rites. Néanmoins, il fait partie intégrante de notre foi chrétienne et mérite une attention particulière. Finissons-en avec les représentations doloristes et changeons de regard sur le purgatoire, ce temps privilégié pour grandir dans l’amour.
don Pierre Doat, Le Roman des anges, Salvator, 2024, 160 p.
Arrivé aux portes du paradis, Arnaud rencontre son ange gardien, qui lui propose de répondre à sa question la plus brûlante : qu’est-ce qu’un ange ? En effet, fascinée par ces figures de l’invisible, notre époque cherche frénétiquement à savoir pourquoi elles ont été créées, et quelle est leur mission. L’ange gardien révèle alors à son protégé la grande fresque de la création et de l’envoi en mission des anges, dans toute la beauté des réalités célestes, mais aussi la tragédie de la trahison des anges qui refusèrent d’obéir à Dieu.
A travers ce parcours et divers épisodes de la vie d’Arnaud, ce récit propose une découverte de ce que sait et enseigne l’Eglise sur les anges, sur le rôle qu’ils doivent jouer auprès de nous et, surtout, sur le but de notre cheminement, dans cette vie et dans la vie prochaine.
don Phil Schulze Dieckhoff, Gott in Frankreich: Glaubensgeschichten aus der Provence , Media Maria, 2023, 96 p.
Von den Bergen des Hinterlands der Provence reicht der Blick bis weit über das Mittelmeer, manchmal bis nach Korsika. Dort ereignen sich die Glaubensgeschichten, von denen in diesem Buch berichtet wird. Auch in dieser Gegend Frankreichs fühlen viele sich verpflichtet, im Namen des Fortschritts sich selbst und anderen den Glauben zu verbieten. Das ist auf dem Land nicht anders als in jeder französischen Großstadt. Doch Gott selbst ist so präsent, wie man es nicht erwarten würde. Natürlich ist an einen religiösen Aufbruch der Gesellschaft insgesamt nicht zu denken. Doch es gibt eine unvorstellbare Zahl von Bekehrungen, so als würde der Herr selbst sich seiner verlorenen Schafe annehmen. Einige der schönsten Geschichten werden hier wiedergegeben.
don Léonard de Corbiac, en collaboration avec Magdeleine Houssay, Correspondance Frédéric Ozanam et Amélie Soulacroix. Poèmes, prières et notes intimes, Paris, Desclée de Brouwer, 2018, 864 p.
La correspondance entre le bienheureux Frédéric Ozanam, fondateur de la société de Saint-Vicent-de-Paul et sa fiancée puis épouse, Amélie Soulacroix, est ici réunie en un seul volume. Une plongée dans l’intime où l’on voit comment le mariage vient nourrir, comme une racine, la vie spirituelle aussi bien que l’engagement social du couple Ozanam.
don Antoine Barlier, Prier 15 jours avec Saint Césaire d’Arles, Nouvelle cité, 2020, 128 p.
Originaire de Bourgogne, saint Césaire d’Arles (470-542) vint d’abord s’établir à Lérins pour y embrasser l’idéal de la vie monastique. Ancré dans la vie contemplative, il partit achever sa formation auprès de l’évêque Eone, à Arles, avant de devenir abbé d’un monastère près de Trinquetaille, et surtout évêque de la ville en 503. La figure de saint Césaire, à l’instar de celle de son maître, saint Augustin, est très complète : contemplatif attaché à la méditation fréquente de la parole de Dieu, pasteur d’âmes attentif à une évangélisation en profondeur du peuple qui lui est confié, apôtre soucieux des différentes misères qui frappent sa cité, docteur de la foi décidé à transmettre l’héritage augustinien au sein des différents conciles qui visent à sauvegarder la foi de l’Église.
Cet ouvrage offre un parcours spirituel dans les pas de saint Césaire, maître de prière et de vie chrétienne. Il nous présente un homme de Dieu lumineux capable d’éclairer maints aspects des défis présents de l’Église en Occident.
Retour vers la page : École Supérieure de Théologie