Humaine
Avant d’être prêtre, il faut devenir un homme ; la grâce du sacrement ne fait pas l’économie de notre nature humaine. Ainsi donc, la Communauté est particulièrement attentive à ce que ses séminaristes mûrissent dans tous les aspects de leur personne, et non pas seulement dans une vie spirituelle qui, le cas échéant, pourrait être déconnectée du personnage réel.
La vie commune, très intense, est une grande école de charité fraternelle et de formation humaine : dans l’amour et la vérité reçus de Dieu, mais aussi dans la vigueur de relations viriles et parfois maladroites, chacun se voit révélé à lui-même par ses frères, et est invité à ne plus vivre pour lui, sinon pour les autres, dans un esprit d’humilité. L’obéissance aux supérieurs, la discipline de vie, l’esprit de service (les séminaristes assurent l’entretien intégral de la maison de formation, du ménage à la comptabilité, en passant par la lessive et l’informatique) sont également des dimensions importantes du discernement et de la formation sacerdotale.
Les dimensions affective et psychologique de la personne font aussi partie des préoccupations des formateurs et sont des sujets fréquemment et profondément abordés.