Le séminaire en voyage
À la suite des examens du mois de janvier, le voyage de communauté permet aux séminaristes, sous la conduite de leurs formateurs, de découvrir de nouvelles régions (cette année l’Aisne, la Seine-et-Marne, le Luxembourg et la Belgique) tout en cultivant la charité fraternelle et le zèle missionnaire.
Partis d’Évron le samedi 31 janvier au matin, les séminaristes emmenés par don Louis-Hervé Guiny, don Montfort de Lassus (l’organisateur du voyage) et don Jean-Rémi Lanavère sont arrivés à Soissons, accueillis par le curé, don Vincent Clavery. Cette semaine de vacances fut formidablement lancée par la visite des carrières de Confrécourt, haut-lieu de la guerre 1914-1918, et par la messe aux flambeaux présidée par Mgr Hervé Giraud, là même où les Poilus priaient avant de monter au front.
Ensuite, direction Luxembourg le lundi 2 février ! Nous y retrouvons don Pascal-André Dumont. Au programme : conférence de l’archevêque, Mgr Jean-Claude Hollerich, qui a ensuite célébré la messe de la Présentation du Seigneur et dîner avec nos amis luxembourgeois qui soutiennent fidèlement la Communauté depuis de longues années.
Le passage en Belgique a permis aux séminaristes de découvrir l’abbaye de Rochefort, avec sa célèbre brasserie, et de se familiariser avec les institutions européennes, à Bruxelles, grâce notamment à une conférence de Mgr Alain Lebeaupin, Nonce apostolique auprès de l’Union européenne.
La dernière étape du voyage était à Brie-Comte-Robert par un court week-end de mission auprès des paroissiens, sous la conduite de don Régis Évain, curé du pôle missionnaire de Brie-Sénart.
Sur l’ensemble de ces quelques jours de vacances, les séminaristes ont pu profiter de plusieurs temps de détente avec leurs formateurs ou en promotion, ainsi que de belles visites culturelles. Mais ce voyage communautaire est aussi une formidable occasion de cultiver la charité fraternelle et de découvrir la mission. C’est pourquoi ils ont été hébergés dans des familles ; une façon pour eux comme pour leurs hôtes de témoigner de leur foi, d’exprimer des questions et de faire grandir leur amour de l’Église. Les séminaristes ont aussi pu, à cette occasion, découvrir deux de nos communautés locales : Soissons et Brie-Comte-Robert. Ils ont pu regagner Évron, le cœur rempli de gratitude pour ce beau voyage !