« De cette grotte, je vous lance un appel spécial à vous les femmes, il revient d’être sentinelles de l’Invisible, être dans la société actuelle témoin des valeurs essentielles qui ne peuvent se percevoir qu’avec les yeux du cœur… » L’appel de St Jean-Paul II, à Lourdes le 15 Aout 2004, retentit encore en mon âme. Ma réponse: aimer et me donner à mes proches afin d’être un témoin vivant du Christ.
Je témoigne du Christ en Le laissant vivre en moi pour répandre son Amour glorieux. Ma relation à Dieu est donc source de toutes mes relations. Mon mari et mes enfants savent que ma prière fait partie de mon emploi du temps et ne sont plus étonnés de me savoir à l’écart dans ma chambre. C’est en creusant mon désir intérieur et en demandant à Dieu de me combler, qu’avec sa grâce, je peux imiter le Christ, modèle suprême du Don de soi, et aimer d’un plus grand amour.
« Ce que tu as fait à ces petits, c’est à moi que tu l’as fait. » Mt 25, 40. Tous ces petits gestes du quotidien, ces secrets inspirés de l’Esprit pour être une petite lumière de l’amour de Dieu, témoignent de l’Invisible. Je n’hésite pas à dire ce que le Christ m’a inspiré. Une fois, j’ai dit à mon mari, « ce soir, à l’adoration, Jésus m’a fait comprendre qu’Il prenait vraiment soin de toi et que je devais Lui faire confiance ! » Aussi, je rappelle à mes enfants qu’ils m’ont été confiés par Notre Père et qu’Il me donne les bonnes idées pour prendre soin d’eux et Le faire connaitre. C’est en me donnant à ma famille, fidèlement, que je me donne à Dieu, à sa suite, et dans tous ces petits gestes offerts, je vis pour le Christ.
Enfin, lorsque nous aimons, nous avons envie d’en parler, de partager et faire connaître cette personne aimée. Alors, par exemple, le Christ m’a tout simplement poussée à ouvrir ma maison le lundi matin pour partager un café (« Café Jésus »), une lectio divina et des intentions de prières.
En méditant le mystère de la Ste Trinité, nous comprenons que l’Esprit Saint, c’est l’Amour. Comme l’Esprit Saint lie le Père et le Fils, l’Esprit Saint lie une famille et diffuse cet Amour qui s’incarne. Alors, le plus beau témoignage de sa foi, n’est-ce pas d’aimer les siens jusqu’à leur donner sa vie ? N’est-ce pas laisser sa famille être un petit tabernacle de la Ste Trinité pour devenir une présence accueillante? Pourquoi ne pas profiter de cette rentrée pour chercher à être d’authentiques témoins lumineux, que nous puissions donner envie de gouter à l’Amour de Dieu et parler de Jésus plus simplement au quotidien.
Elisabeth Ranvier