Vendredi 25 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Le Seigneur use de différentes astuces pour s’adresser à nous, mais en générale toutes passent par des intermédiaires, ici l’ange Gabriel. Chacun des messages envoyés par le Seigneur est personnel et surtout, le plus important, tous s’adressent à notre cœur. C’est comme un texto sauf que le récepteur c’est mon cœur, c’est à dire ce qui m’est le plus intime, le plus profond. Ainsi de la même manière que je regarde quotidiennement si j’ai reçu un message, il s’agit de faire de même avec le réseau divin. Justement, le carême nous invite à faire l’effort chaque jour de revenir vers Dieu en abandonnant certaines habitudes non essentielles, pour cela Marie est notre guide. L’expression “entra chez elle” peut être comprise comme “entra dans son cœur”. L’Annonciation n’est pas d’abord le récit d’une apparition mais bien plus le témoignage d’un cœur à cœur entre Dieu et celle qu’il a choisi. L’évangile semble donc n’être que le récit de la discussion menant la Sainte Vierge à réaffirmer sa totale confiance en Dieu.
Mon effort de Carême : Prenons donc quelques minutes aujourd’hui à l’écart de toute distraction. Mettons-nous en présence du Seigneur en priant ainsi : “Seigneur, me voici. Que tout m’advienne selon ta parole !” et voyons ce que le Seigneur a à nous dire.