Les vacances, un temps d’immersion pastorale pour les séminaristes
Mardi 25 août 2020
Si l’année académique paraît principalement concentrée sur la formation intellectuelle du séminariste, le temps des vacances est un temps privilégié pour vivre un autre aspect de cette même et unique formation, que ce soit le service des paroisses ou des camps de jeunes.
Envoyé au service de la paroisse de Font-Romeu, Louis a découvert les divers aspects d’une vie paroissiale à la pastorale bien spécifique. Juchée sur un plateau à 1800m d’altitude dans les Pyrénées, cette paroisse est un lieu de vacances recherché pour sa fraicheur estivale et la beauté de ses paysages. Il s’agit de répondre à cette particularité : être une paroisse de montagne où la population varie significativement durant la saison d’été.
« J’ai découvert avec joie les initiatives mises en place par les prêtres de la paroisse pour répondre à ces particularités : balades du curé, messe au sommet des pistes, aumônerie du Centre national d’entraînement commando de Mont-Louis, moments privilégiés avec des vacanciers venus se reposer à la montagne, … sans oublier les impératifs habituels d’une paroisse ‘normale’ », raconte Louis a son retour au séminaire pour préparer la rentrée.
Autre aspect important de cette expérience d’immersion des séminaristes au sein des missions de la communauté, celle de la vie fraternelle. Que ce soit entre frères à l’occasion de promenades ou d’activités sportives, ou par le biais des visites aux familles, « ces divers aspects assurent un dépaysement apprécié avant la reprise de l’année au séminaire, d’ici quelques jours ! »