LE TRIDUUM PASCAL
À travers la liturgie du Triduum pascal, l’Église nous conduit pas à pas à la célébration du coeur de notre foi, la Résurrection du Christ. Parcourons ces quelques jours si riches en célébrations et si stimulants pour notre foi.
1. JEUDI SAINT
La messe du Jeudi saint célébrée en mémoire de la Cène du Seigneur inaugure les jours du « triduum pascal » qui est justement appelé « le sommet de l’année liturgique ». Aujourd’hui, en faisant mémoire du jour où le Seigneur institua le mystère de l’Eucharistie, nous sommes invités à réfléchir sur la place du culte eucharistique dans notre vie chrétienne. Celle-ci doit témoigner du plus grand commandement : l’amour de Dieu et du prochain. Cet amour trouve précisément sa source dans le saint Sacrement, qui est appelé communément le sacrement de l’amour.
L’Eucharistie signifie la charité, elle la rappelle, la rend présente et, en même temps, la réalise. Voilà pourquoi nous méditons l’évangile du lavement des pieds le jour de la fête de l‘institution de l’Eucharistie. Toutes les fois que nous participons à l’Eucharistie de façon consciente, notre âme s’ouvre à l’amour insondable, royal, qui inclut tout ce que Dieu a fait pour nous, les hommes. Nous entrons, pour ainsi dire, dans les voies de l’amour, et nous progressons sur cette voie. L’amour qui naît en nous de l’Eucharistie se développe, s’approfondit et se renforce en nous grâce à elle.