La journée commencera par une messe présidée par Monseigneur Matthieu Dupont, nouvel évêque de Laval depuis mars 2024. Après un rapide déjeuner dans les jardins de l’Abbaye, les séminaristes pourront revêtir leurs maillots aux couleurs des différents séminaires et se retrouver sur les terrains, de foot ou de pétanque. L’évêque bénira les joueurs et au coup de sifflet, les matches commenceront. La communauté saint Martin, vainqueur de l’édition 2023 remettra son titre en jeu dans une ambiance bouillonnante et sous les yeux des supporters évronnais. Entre la buvette et l’animation des séminaristes, la journée promet d’être haute en couleur. Elle se terminera par un repas festif à l’abbaye pour tous les séminaristes et formateurs.
Cet évènement qui rassemble chaque année plusieurs centaines de séminaristes de l’Église catholique de France est une occasion de partager un temps convivial propice au partage et aux rencontres. Pour don Edouard, responsable de la maison de formation de la Communauté saint-Martin, ce temps est « une véritable opportunité pour chacun des séminaristes de construire de véritables amitiés ». Ces futurs prêtres seront appelés demain à travailler ensemble au service du Christ et de son Église et cet évènement convivial permet aux séminaristes de se rencontrer, de se connaître et de prier ensemble. Selon Delvis, (Séminariste responsable de l’organisation du tournoi) cette rencontre, comme les sessions inter-séminaires favorisent les échanges et la fraternité : « c’est l’occasion de se retrouver et de passer un moment fraternel entre nous tout en se détendant ». Au fur et à mesure des années, continue-t-il, « les amitiés se construisent et la joie de se retrouver grandit ». De plus, cette année, l’évènement prend une tonalité particulière, dans la suite du rassemblement de tous les séminaristes de France en décembre dernier, le tournoi vient renforcer ces liens fraternels.
Au cours de cette journée, la messe et les offices prennent aussi une place particulière qui scellent les rencontres autour du Christ et de son Evangile. C’est l’occasion de rendre grâce pour l’année écoulée et de prier pour les vocations. Et dans cette année olympique, ce tournoi s’inscrit aussi dans l’élan des « Holy Games » : « L’évangile c’est sport », une façon de vivre le sport avec l’esprit du Christ pour illuminer le monde de lumière et de joie.
Pour les organisateurs du tournoi, la mission n’est pas de tout repos, 100 personnes à loger, des repas pour 370 personnes, un tournoi de foot et de pétanque… Mais l’évènement est enthousiasmant et les séminaristes sont motivés. Pour eux, c’est une vraie chance de pouvoir accueillir le tournoi « à domicile » et de pouvoir « partager ce beau moment ensemble ».
Nous vous attendons nombreux pour supporter les équipes, et que le meilleur gagne !
17 mai 2024