THÉOLOGIE DOGMATIQUE
Théologie de la Création
L’enseignement que la Révélation – l’Écriture et son désenveloppement homogène par la Tradition – nous fournit sur la création n’a pas pour rôle de nous décrire le monde, mais de nous dire dans quel invisible rapport il est avec le Créateur. Il nous fait dès lors comprendre l’univers comme une manifestation de Dieu ; c’est donc surtout une doctrine relative à Dieu lui-même, commenté par son oeuvre selon les indications de sa Parole. Tel est le regard de foi porté par le chrétien qui s’interroge non seulement sur les origines du monde mais d’abord sur le principe premier de sa foi. Car rien ne saurait avoir de sens dans son Credo si l’on ne s’appuie pas sur le « Dieu Père Tout- Puissant, Créateur du Ciel et de la terre ». Ce regard sera immédiatement confronté à l’environnement culturel surgi de et dans l’histoire : le progrès est impressionnant entre le Rig-vêda et la théorie du souffle d’un Alan Guth. L’intérêt de cette confrontation est clair : dans quelle mesure les sciences peuvent-elles s’appuyer sur la foi et la foi répondre à l’appel des sciences. En d’autres termes, quelle est l’interactivité entre le dogme de la Création et l’approche scientifique du Point Zéro ?
Plan général
Introduction : Le rapport de la foi et de la raison dans le domaine de la cosmogénèse. I. La création : objet de science et objet de foi: complémentarité ou antinomie. II. La création dans notre Credo : architecture de la foi: Incarnation et création. Le pourquoi de la création.
Partie I : L’acte créateur.
Partie II : La création comme relation.
Partie III : La conservation et le gouvernement divin, la Providence et l’évolution.
Partie IV : La créature.
Partie V : L’état actuel de la cosmogénèse.