THÉOLOGIE SPIRITUELLE
Le progrès spirituel et la spiritualité carmélitaine
La spiritualité carmélitaine fait partie d’un ensemble de courants spirituels qui ont vu le jour à l’époque moderne caractérisée par l’humanisme de la Renaissance, la crise protestante et l’oeuvre du concile de Trente. Le Carmel insiste sur le caractère personnel de l’oraison, et décrit avec beaucoup de psychologie les voies intérieures qui mènent à Dieu : en cela elle garde aujourd’hui toute son actualité et rejoint le désir spirituel de nombreux chrétiens.
Après avoir exploré les origines du Carmel et étudié la figure d’un réformateur trop méconnu du Carmel en France, Jean de Saint-Samson, nous nous arrêterons longuement sur la personnalité de sainte Thérèse d’Avila, grande réformatrice espagnole du Carmel, à travers son contexte historique et ses oeuvres, non sans récapituler quelques notions de l’ “oraison thérésienne ” qu’elle a expérimentée et qui lui ont valu d’être élevée à la dignité de Docteur de l’Église par le Pape Paul VI.
Enfin, dans le sillage du centenaire de la mort de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de sa déclaration comme Docteur de l’Église par SS Jean Paul II, nous analyserons quelques aspects de sa “ petite voie ” à partir de ses manuscrits autobiographiques.
Plan général
Partie I : La spiritualité du Carmel.
I. Les origines du Carmel.
II. Sainte Thérèse d’Avila, réformatrice du Carmel.
III. L’oraison thérésienne.
Partie II : Quelques aspects de la “ petite voie ” de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, docteur de l’Église.