Malgré la crise, prendre soin
9 avril 2021
Depuis l’installation du séminaire à Evron en 2014, les séminaristes sont chargés chaque année de divers apostolats locaux : visites à domicile, visite dans les hôpitaux et maisons de retraite, catéchisme, investissement dans diverses associations, animations de groupes de jeunes…, dans le respect des normes sanitaires de chaque institution. Parmi ces apostolats figure notamment le soutien scolaire au lycée privé d’Orion à Evron. Reportage…
Le lycée Orion, situé à proximité du séminaire, forme des jeunes aux métiers du vivant (soin à la personne, laboratoires, agriculture)
Le lycée d’Orion, voisin du séminaire d’Evron, dispense des formations professionnelles dans les filières du service à la personne, de l’agriculture, de l’animation des territoires ou encore des métiers du laboratoire. Dans ce cadre, l’accompagnement des séminaristes ne porte évidemment pas sur la formation professionnelle, mais sur les matières scolaires plus générales. Ainsi, pour des élèves allant de la 3ème à la Terminale, un soutien est dispensé chaque semaine du français aux mathématiques, en passant par la géographie ou la biologie, en vue des différents diplômes ou concours.
Plus encore qu’un soutien efficace mais extérieur, c’est une véritable relation qui se crée souvent entre élèves et séminaristes. « C’est une super aide, très utile, témoigne une élève de 2nde. A force de se voir, on est plus en confiance, et le travail devient plus facile. » « L’heure de soutien est un moment sympa de la semaine, on travaille mais sans pression », ajoute une élève de Terminale. Au cœur d’une période aussi difficile pour les étudiants de tous bords, un tel soutien prend une dimension plus forte encore.
« Pouvoir mesurer la progression de tel ou tel élève est une vraie joie », témoigne un séminariste qui fait du soutien scolaire à Evron. Un apostolat stimulant mais aussi exigeant : « à l’extérieur, on représente déjà plus que nous-mêmes, c’est une responsabilité. Dans la vie d’un séminariste, les apostolats sont un lieu essentiel. C’est un moment de don de soi, de partage, de rencontres à l’extérieur du séminaire, c’est également une forme d’anticipation du ministère de prêtre, qui est comme une succession d’apostolats. »
La spécificité du soutien scolaire tient aussi à l’apprentissage de la pédagogie. Il n’est pas toujours simple de se faire comprendre, de transmettre, de partager un savoir. « Pourtant, confie le séminariste, toute l’œuvre du prêtre est là ! Cet apprentissage patient passe donc par ces temps réels de transmission et d’enseignement. »
Dans une année de séminaire, le soutien scolaire est une manière d’incarner réellement la charité à travers un service utile. Un apostolat, que ce soit le soutien scolaire ou la visite, l’encadrement… ne s’arrête pas quand le séminariste retourne ensuite au séminaire ! Il s’agit aussi, et surtout, de porter cette petite charge devant Dieu, et d’apprendre à prier pour ceux qui sont rencontrés dans ces différents lieux. Un soutien scolaire sera toujours plus qu’un simple accompagnement intellectuel, car Dieu est véritablement l’âme de tout apostolat.