AU SÉMINAIRE, QUE DES ÉTUDES ?
Pas de formation sans études …
Les études au séminaire sont découpées en deux cycles :
- Le premier est un cycle de philosophie qui vise à nous donner une meilleure compréhension de l’homme, du monde et de Dieu.
- Le second est un cycle de théologie qui nous permet d’acquérir une profonde connaissance des mystères de la foi chrétienne (Trinité, Création, Incarnation & Rédemption …), par l’étude de la Parole de Dieu et de l’enseignement de l’Eglise. Même si tout prêtre n’est pas appelé à devenir un spécialiste en théologie, en tant que pasteur, il doit être capable d’annoncer, d’exposer et de défendre la foi de l’Eglise.
A la fin de chaque semestre, une session d’examen vient contrôler les connaissances acquises ; elle sert aussi à apprendre à transmettre ce que nous avons reçu et à « rendre compte de l’espérance qui est en nous » (1 P 3, 15).
Une formation complète
Au séminaire, les études prennent une place importante : quatre heures de cours le matin et trois heures d’étude l’après-midi. L’enseignement de l’ Église ne s’acquiert pas en un clin d’œil. Mais la formation intellectuelle n’est pas la seule dimension de la formation : la Communauté ne veut pas former des spécialistes d’un domaine, mais des pasteurs, « experts en humanité ».
L’élément le plus important de la formation est la dimension spirituelle : un séminariste doit d’abord grandir dans l’intimité et l’amitié avec le Christ pour devenir un témoin de la foi. Pour cela, plus de trois heures de la journée sont consacrées à la prière : messe, offices en commun, oraison, lecture de la Bible …
La formation humaine est la base de la formation : « Avant de former un prêtre, il faut former un homme » aimait dire l’abbé Guérin, le fondateur de la Communauté Saint-Martin. Cette dimension de la formation se joue en partie dans l’exercice des services et des charges, où le séminariste apprend à se donner et à exercer une responsabilité, mais aussi dans la vie fraternelle.
La dimension pastorale rappelle l’objectif de la formation : devenir pasteurs d’âmes. Concrètement, les séminaristes aident aux camps d’été, aux colonies, au service des malades à Lourdes… Surtout, ils passent une année de stage en paroisse, entre les deux cycles de formation. Le stage permet à la fois de se confronter au ministère paroissial et à la vie commune à quatre ou cinq.
Pour une journée type au séminaire, cliquez ici.