NOUVELLES DU SEMINAIRE
Semaine Sainte & admissions en Théologie
Comme chaque année, la Semaine sainte est le sommet de notre vie à Evron. Outre les célébrations liturgiques de la maison de formation, nous participons à la Messe Chrismale autour de notre évêque Mgr Thierry Scherrer.
Le Jeudi Saint, en la fête du sacerdoce, les séminaristes de sixième année ont adressé officiellement leur demande d’ordination diaconale et d’entrée dans la Communauté Saint-Martin au Modérateur général, don Paul.
Comme chaque année, nous sommes ensuite entrés par la messe du soir In Cena Domini dans la grande liturgie du Triduum Pascal. Avec l’office de la Passion, nous avons revécu la mort du Christ en croix puis l’attente silencieuse de sa Résurrection le Samedi Saint. La Vigile et le dimanche de Pâques furent l’heureuse occasion d’accueillir les familles des séminaristes. La messe du dimanche de Pâques, célébrée à dans notre chapelle, fut présidée par don Louis-Hervé.
Lors de la messe du Lundi de Pâques, don Paul a admis en théologie huit séminaristes de quatrième année (ou première année de théologie). C’est une étape importante qui signifie la reconnaissance de la vocation par l’Église, et même si le séminariste demeure libre de partir, cette admission marque la clôture de son discernement et le commencement de sa formation plus directement sacerdotale. Désormais, il ne sera plus en aube, mais portera la soutane au chœur pendant les offices et la messe.
Après un pique-nique en famille, les portes de l’abbaye sont ouvertes à tous les Evronnais, et commence la chasse aux œufs. Au son des cors, des trompettes, et des cloches, plus de deux-cent enfants se lancent dans les jardins à la recherche des œufs soigneusement cachés par les séminaristes.
Article du 31 mars 2016