LA SEMAINE SAINTE A EVRON
Du dimanche des Rameaux au Lundi de Pâques
La Semaine Sainte est le sommet de l’année liturgique. Cela est vrai pour tout chrétien, et plus encore pour les prêtres formateurs et les séminaristes à Evron. Cette grande semaine de célébrations liturgiques s’ouvre par le dimanche des Rameaux et de la Passion. Le lendemain, tout le séminaire se rend à Laval pour entourer notre évêque Mgr Thierry Scherrer et assister à la Messe Chrismale.
Le Jeudi Saint, fête de l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce, les séminaristes de sixième année adressent officiellement leur demande d’ordination diaconale et d’entrée dans la Communauté Saint-Martin au Modérateur général, don Paul Préaux. Après ce moment de réjouissance communautaire, nous entrons dans la grande liturgie du Triduum Pascal avec la Messe In Cena Domini, présidée par don Louis-Hervé, responsable de la formation.
Le Vendredi Saint, après le Chemin de Croix célébré avec les paroissiens d’Evron à la basilique Notre-Dame de l’Epine, l’office de la Passion est présidé par don Paul Préaux.
Le chant de l’Office des Ténèbres du Vendredi et du Samedi est l’occasion d’entrer plus profondément dans le mystère de la mort du Christ. Par le chant des psaumes, des répons grégoriens et l’écoute des lectures bibliques, nous rentrons dans le grand silence du Samedi Saint et dans l’attente de la Résurrection.
Avec la Vigile pascale et le dimanche de Pâques, nous laissons éclater notre joie : « Il est vraiment ressuscité ! »
Les festivités pascales se prolongent traditionnellement jusqu’au lundi de Pâques. A cette occasion, les séminaristes de quatrième année vivent l’étape importante de l' »Admission parmi les candidats aux ordres sacrés ». Entourés de leurs familles pour la messe, présidée par don Paul Préaux, les séminaristes reçoivent en ce jour leur soutane, qu’ils porteront désormais au chœur, durant les offices et la messe.
Après un pique-nique familial, les portes de l’abbaye sont ouvertes à tous les Evronnais, pour la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques. Au son des cors, des trompettes, et des cloches, près de deux-cent enfants se lancent dans les jardins à la recherche des œufs soigneusement cachés par les séminaristes.