Jeudi 10 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »
Aujourd’hui le Seigneur nous invite à demander, à chercher, à frapper aux portes ! Pourquoi avons-nous arrêté de demander ? Est-ce que nous avons été déçu ? On ne veut plus avancer ? Si je voulais que quelque chose change dans ma vie, qu’est-ce que ce serait ?
A travers cet évangile c’est Dieu qui nous assure qu’il nous exauce. Peut-être pas comme on le pense. Mais c’est sûr qu’il nous entend, qu’il est là quand on le cherche, qu’il se tient à la porte quand on frappe. Il veut tout donner. Il n’a rien de mauvais pour nous, il veut notre bonheur, comme un père pour ses enfants.
Le carême est donc un temps béni pour ce tourner vers le père et lui demander avec confiance. Que peut on lui demander ? Nos intentions, nos désirs, nos préoccupations… et surtout sa vie qu’il veut nous partager en son Fils.
Mon effort de Carême : Aujourd’hui je prends un temps pour réfléchir à ce que je voudrai demander à Dieu et je lui demande de tout mon cœur.