Mercredi 9 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »
Aujourd’hui que signifie pour nous le signe de Jonas concrètement ?
Pourquoi l’Eglise nous donne ce texte à lire au début du carême ? Et bien tout simplement parce que Jésus nous invite à un surcroit de foi. Foi dans sa personne et son identité messianique qu’il précise de manière énigmatique dans cet évangile. Salomon est l’exemple même de la sagesse, tandis que Jonas est le type même du prophète qui parle au nom de Dieu. En disant qu’il y a ici plus que Salomon et plus que Jonas, le Christ nous invite à comprendre qu’il est plus que la sagesse d’un homme, et plus qu’un homme qui parle au nom de Dieu. Il est la sagesse elle-même, il est Dieu lui-même. La reine de Saba et les ninivites « condamneront cette génération » nous dit encore l’évangile. En effet, ceux–ci ont reconnu Salomon et Jonas comme envoyés de Dieu. Ils ont reconnu que la sagesse de Salomon est un signe de celle de Dieu, et que la parole de Jonas est un signe de celle de Dieu. Mais ici Jésus nous fait comprendre qu’il n’est pas un intermédiaire. Il est LE signe que les juifs attendent. Chrétiens, nous savons que le Christ est notre espérance et notre salut.
Mon effort de Carême : Aujourd’hui je demande la grâce d’une plus grande foi dans la personne de Jésus et j’implore son aide pour m’aider à me convertir, en vue de célébrer le salut à la fin du carême.