Mardi 8 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
L’Evangile de ce jour semble être un classique, Jésus nous enseigne la prière du Notre Père, rien de bien nouveau pourrions-nous dire. Mais comment aujourd’hui vivons-nous cette prière transmise par le Christ lui-même ?
Ce temps du Carême est un véritable appel à recentrer sa vie sur l’essentiel, sur Dieu. Or, dans ce chapitre, Jésus nous conseille l’aumône, le jeûne et la prière comme moyens pour revenir vers le Père et nous interroge particulièrement sur la manière dont nous prions. Sommes-nous des païens à “rabâcher” ou bien prions-nous de tout notre cœur ?
Cette prière du Pater nous ramène finalement au simple acte de foi quotidien : est-ce que je crois vraiment que Dieu écoute mes demandes et qu’il peut m’exaucer, suis-je réellement attentif aux paroles que j’adresse à Dieu ? Chaque jour, cherchons à faire l’expérience du cœur à cœur avec Dieu et n’hésitons pas à lui rendre grâce pour tout ce qu’il nous a déjà donné.
A la fin de l’Evangile, Jésus nous encourage aussi à la miséricorde, « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » dit-il chez saint Luc (VI, 36). Ne perdons pas de temps dans la rancœur mais accueillons et partageons simplement autour de nous cette Miséricorde du Père !
Mon effort de Carême : Je prends 10 minutes de silence pour peser et essayer de réaliser ce que je demande à Dieu à chaque fois que je prie le Notre Père.