Samedi 19 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
En cette fin de 2ème semaine du carême, la difficulté commence à se faire sentir avec peut-être, la tentation du découragement. Et voici que saint Joseph fait son apparition pour nous accompagner dans notre effort. Saint Joseph le juste, l’homme qui écoute son Dieu.
Dans l’Evangile, Joseph vit une épreuve douloureuse : Marie, sa fiancée, se trouve enceinte avant qu’ils aient emménagés ensemble. Quel scandale dans la vie paisible de Nazareth ! Il se sent trahi, pas à la hauteur d’assumer un tel évènement. Première réaction, il agit seul. “Il résolut de la répudier en secret”.
Mais Joseph est un juste, un homme à l’écoute de Dieu. Il ne se laisse pas enfermer dans le repli sur soi. L’attitude de son cœur est disposée à accueillir une intervention divine : le message de l’Ange. Quand Dieu propose la solution, même difficile, et que notre liberté la saisit : la paix du cœur revient. ”Il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit”.
Après nos premières chutes, ne nous replions pas mais ouvrons-nous plutôt à l’action de Dieu.
Mon effort de Carême : Ce soir, remercier Dieu et mon ange gardien pour toutes les pierres qu’Ils m’ont fait éviter sur le chemin.