Saint Martin 2015
Cette année, la prise d’aube des premières années a constituée le premier temps fort de la fête de notre saint patron. Cette première étape dans le cheminement vers le sacerdoce marque l’entrée au chœur de nos frères, où ils joindront leur voix à celles de toute la communauté pour l’office de la louange.
Le 11 novembre les familles et amis des séminaristes sont venus partager la joie et la grâce de la fête de saint Martin, « perle des prêtres ». Au cours de la messe à la basilique, don Paul Préaux, modérateur général, a invité chacun à contempler la force de Martin, soldat du christ, exemple de combat spirituel.
Après un déjeuner convivial, les séminaristes ont offert à leurs familles, rejointes pour l’occasion par les habitants d’Evron, leur spectacle « Le Visage de la Miséricorde ». C’était l’occasion d’inviter chacun à préparer l’entrée, le 8 décembre prochain, dans le Jubilé de la Miséricorde voulu pour toute l’Eglise par le Pape François.
Le 11 novembre 2015 marque aussi le lancement de l’année martinienne qui commémore le 1700ème anniversaire de la naissance du « Miséricordieux » (comme on l’appelle en Orient), c’est-à-dire de saint Martin de Tours.
Au cours des vêpres solennelles qui clôturaient cette journée d’action de grâces, don Louis-Hervé Guiny, responsable de la formation, invitait les amis de la Communauté à soutenir d’une manière particulière la sainteté des séminaristes, diacres et prêtres par la prière, la charité et – pour ceux qui le veulent et le peuvent – le jeûne, vivant ainsi du grand mystère de la communion des saints.
Après la joie d’avoir fêté saint Martin avec leurs familles, les séminaristes se préparent à accueillir à partir de lundi prochain leurs frères prêtres du ministère qui se retrouveront à Evron pour les Assises (Assemblée générale) de la Communauté Saint-Martin.