THÉOLOGIE DOGMATIQUE
Les sacrements d’initiation: baptême et confirmation
Les sacrements de l’initiation constituent les sacrements par excellence qui expriment le sommet de la vie chrétienne. Une telle affirmation peut paraître contradictoire en elle-même (initiation et sommet)… mais cette contradiction n’est qu’apparente puisque la vie chrétienne, à laquelle ces sacrements nous initient, est à voir comme un processus qui n’est fini et qui n’atteint sa plénitude que dans la vision béatifique… C’est ainsi que l’initiation à la vie chrétienne s’étend à toute l’existence du croyant et que les sacrements de l’initiation nous accompagnent tout au long de notre vie, leur action étant constamment présente (S. VITALINI, Les sacrements de l’initiation, Fribourg, 1986).
L’étude dogmatique des sacrements de baptême et de confirmation, l’Eucharistie étant vue par ailleurs, sera conduite sur des bases historiques, anthropologiques, bibliques et théologiques afin de permettre aux étudiants d’enraciner solidement leur futur ministère.
Plan général
Partie I : le baptême. 1. Le baptême dans l’Ecriture sainte : le baptême du Seigneur ; l’institution du sacrement et la pratique de la première Eglise. 2. Les sujets du baptême. 3. Nécessité du baptême. 4. Le ministre du baptême. 5. Effets du baptême : rémission des péchés, incorporation à l’Eglise et caractère. 6. Rituel du baptême.
Partie II : la confirmation. 1. La confirmation dans l’Ecriture sainte. 2. La confirmation dans la Tradition de l’Eglise. 3. Le rituel de la confirmation. 4. Les sujets de la confirmation. 5. Les effets de la confirmation : grâce sacramentelle et caractère.