Pourquoi venir comme prêtre diocésain à cette retraite organisée par la Communauté Saint Martin ?
J’ai plaisir à venir tous les 3-4 ans à cette retraite spirituelle. Je sais pouvoir y trouver un cadre spirituel très porteur, des prédications nourrissantes pour ma vie de prière, un amour et un souci des prêtres qu’ils soient diocésains, religieux ou membres de la Communauté Saint-Martin, le tout porté par une liturgie paisible et sereine. Le temps donné au partage d’expérience par les responsables de la communauté permet également de repartir avec des convictions éprouvées quant à la vie fraternelle, le travail intellectuel, la relecture du ministère ou la prière commune.
Avec quoi repartez-vous ?
Je repars avec un regard renouvelé sur l’Evangile de saint Jean et une nouvelle manière de lire et de le prier à la lumière discrète et belle de la liturgie et de l’identité juives. Les conférences de Mgr Jordy, l’ancrage culturel juif et les nombreux recours aux auteurs spirituels de son enseignement, ainsi que la précision de ses propos, ont donné une base solide à la prière personnelle et à la méditation offrant un cadre lumineux et large pour la relecture personnelle de mon ministère sous l’action de l’Esprit Saint.
Je repars également avec la certitude que le sacerdoce est un cadeau du Seigneur pour l’Eglise et le monde, et que ce sacerdoce se déploie à travers des personnalités humaines généreuses et fort différentes, qui toutes participent à la construction du Royaume chacun selon ses charismes.