Rentrée pastorale des jeunes et enfants
Mercredi 09 novembre 2022
Alors qu’approche déjà la fin du premier trimestre, l’heure est au bilan de la rentrée dans les paroisses. Comment s’est-elle déroulée pour les enfants et les jeunes ? Après deux années compliquées liées au Covid, comment les paroisses se sont-elles adaptées ? Rencontre avec don Ludovic, en charge de la paroisse Saint-Pierre / Saint-Vénérand à Laval.
Voilà deux mois que la rentrée est passée, chacun a trouvé sa place (ou pas). Cette rentrée est-elle identique aux précédentes ou voyez-vous une évolution chez les enfants et jeunes depuis la crise Covid ?
La particularité de cette rentrée sur les deux années précédentes, c’est la disparition des contraintes liées à la crise sanitaire. Les masques et les distanciations physiques semblent n’être plus qu’un mauvais souvenir. Chez les familles du 1er cercle, ceux qu’on appelle les « pratiquants réguliers », celles qui n’ont jamais totalement perdu le lien avec l’Eglise pendant la période Covid, les enfants et les jeunes sont naturellement revenus au patronage ou à l’aumônerie, et on observe une demande forte d’activités en lien avec la paroisse. A l’inverse, les familles du 2ème cercle, les « pratiquants occasionnels », ont pu avoir tendance à perdre le lien avec la paroisse pendant ces deux dernières années, ou alors le lien s’est distendu, et on observe que leurs enfants et leurs jeunes ne sont pas tous revenus dans les activités de la paroisse. L’enjeu de cette rentrée est de rester attentif à ces familles, de renouer le lien avec elles, alors même que le retour à une certaine normalité et la possibilité de se lancer dans des projets de plus long terme mobilisent toutes nos énergies.