Les rentrées se suivent et ne se ressemblent pas : tout le monde garde en mémoire l’arrivée à Évron l’année dernière, au milieu des travaux et des cartons. Cette année, les prêtres formateurs ont eu la joie d’accueillir les séminaristes dans une maison bien aménagée quand ils sont revenus des vacances le 9 septembre.
Pour autant, les travaux continuent au logis abbatial : les vingt-six nouvelles chambres ne sont pas encore prêtes. 15 séminaristes ainés se sont pourtant déjà installés dans leurs chambres, tandis qu’au milieu d’eux les ouvriers continuent les peintures, l’installation de l’électricité et des salles de bains…
Ainsi ils ont libérés leurs anciennes chambres pour les vingt nouveaux séminaristes que nous avons accueillis le 11 septembre.
Dimanche 13 septembre, nous nous sommes joints aux paroissiens d’Evron pour la solennité de Notre-Dame de l’Épine, fête patronale de la paroisse. Sous la conduite du curé, don Camille Rey, la procession a parcouru les jardins de l’abbaye.
Après une semaine d’installation et de détente, nous avons confié cette nouvelle année et à la Vierge Marie et à la protection de St Michel. A Pontmain, Don Louis-Hervé nous a exhorté à nous mettre à l’école de Marie, modèle de pureté. La traversée de la baie du Mont Saint Michel, par la prédication de don Jean-Rémi et don Montfort, fut l’occasion de se mettre en route vers l’unique roc, le Christ Jésus.
A l’occasion des Journées du Patrimoine, environ 500 personnes sont venus visiter l’abbaye le samedi 19 septembre. Ils ont pu suivre les visites organisées par les séminaristes tout au long de la journée.
Dimanche 20 septembre les familles des nouveaux séminaristes étaient invitées à Evron pour rendre une première visite à leurs fils désormais intégrés à la vie du séminaire. Don Louis Hervé leur a rappelé que l’on ne rentrait au séminaire pour des idées ou des valeurs mais bien pour suivre le Christ, rencontré personnellement. Avec l’aide des parents de quelques prêtres, ce fut une belle journée d’accueil et de rencontre entre les familles !
Dès dimanche soir le P. François-Marie Léthel ocd, un carme consulteur pour la Congrégation pour les causes des saints, a commencé à prêcher la retraite annuelle : pendant une semaine, dans une ambiance de silence et de prière il a médité avec les séminaristes sur la « théologie des saints », les mettant à l’école des grands saints du Carmel, de saint Louis-Marie Grignion de Montfort et des saints papes du XXe siècle.
Lundi 28 – à la fin de ce mois bien chargé d’activités – la nouvelle année d’études a été introduite par le traditionnel « dies academicus » , journée de réflexion pour les prêtres et séminaristes de la Communauté. Cette année, don François-Régis, directeur de l’École de Théologie, Mr Matthew Fforde donnait deux conférences très intéressantes sur la désocialisation. Ses réflexions et suggestions autour d’une « pastorale des désocialisés » ont pu être approfondies lors des tables rondes.
Au cours de la messe, don Jacques, assistant général de la Communauté, nous a rappelé que la vie intellectuelle devait être un moyen de sortir de nous-même et de faire grandir notre esprit d’émerveillement.
Avec la reprise des cours le lendemain, la vie « ordinaire » du séminaire a définitivement recommencée…