La rentrée du séminaire
Septembre 2014
14 septembre 2014, fête de la Croix glorieuse : une date bien particulière pour chacun des séminaristes de la Communauté Saint-Martin. Notre premier dimanche à Évron, dans notre nouvelle Maison de formation, dans notre nouvelle chapelle, avec les nouveaux séminaristes de première année. Ils sont vingt-six, cette année, à avoir répondu à l’appel du Seigneur pour discerner leur vocation. La promotion Saint-François-de-Sales regroupe les plus jeunes, entre 18 et 22 ans ; la promotion Saint-Charles-Borromée rassemble les plus âgés, entre 23 et 34 ans. Nous rendons grâce à Dieu pour ces nouveaux frères venus de toute la France et même d’Allemagne et de Cuba.
Trois jours plus tôt, le 11 septembre, notre Modérateur général don Paul Préaux, nous exhortait, à l’occasion de la première messe célébrée avec tout le séminaire, à faire de cette nouvelle chapelle, consacrée à l’Immaculée Conception, le centre de notre vie. « Nous sommes en travaux ? Qu’importe ! Il y a encore de la poussière partout ? Qu’importe ! Des pièces ne sont pas terminées ? Qu’importe ! L’essentiel est là : le Seigneur est présent dans le tabernacle de notre chapelle, au cœur de cette maison. »
Nous avons eu la joie de pouvoir faire visiter les bâtiments rénovés à nos sœurs voisines de la Charité Notre-Dame d’Évron. Cette visite en petit groupe s’est terminée par un goûter durant lequel les sœurs se sont présentées à nous, insistant spécialement sur leurs différents apostolats et le temps que chacune avait passé dans les murs où nous vivons désormais. La plupart y avait passé au moins six années, certaines dix, d’autres une vingtaine… Cette belle journée s’est achevée par les vêpres paroissiales dans la basilique Notre-Dame d’Évron.
Le soir même de la fête de la Croix glorieuse commençait pour nous notre retraite de rentrée, prêchée par Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon et recteur de la basilique Notre-Dame de Fourvières. Notre prédicateur nous a invité à approfondir certains thèmes à l’aide des écrits de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, comme l’amour de Dieu et l’amour des autres ; la prière ; l’art d’être heureux ; la souffrance et la mort ; l’Église et la Vierge Marie.
Enfin, après la retraite, le dimanche 21 septembre, nous avons accueilli les parents des nouveaux séminaristes. Cette journée est très importante pour les familles qui ont besoin de savoir où, avec qui et comment leur fils, leur frère va vivre, prier, étudier, discerner. L’équipe des formateurs a donc pris soin de rencontrer toutes les familles et de répondre à leurs questions. Lors de sa prédication don Louis-Hervé Guiny, supérieur de la formation, exhortait les familles à un acte de foi, tout en reconnaissant la légitimité de leurs inquiétudes.