Les récollections en ligne : une expérience forte
Mercredi 27 mai 2020
Dès la fin du confinement, la Communauté Saint-Martin a proposé des récollections en live « pour sortir du bon pied » de ce temps particulier. Plusieurs centaines de personnes ont ainsi pu suivre les premières conférences, dont Hilaire, 18 ans.
1ère conférence de la dernière récollection en ligne, sur le thème du discernement
Tout a commencé la veille du déconfinement, le samedi 9 mai, avec une journée sur la thématique « Je vous ferai sortir de vos tombeaux – Réussir sa sortie », à destination des jeunes. Alors qu’une récollection était prévue de longue date sur place, à Evron, il a fallu imaginer en dernière minute une autre façon de faire. C’est le live qui a été choisi pour proposer ces mêmes conférences, en adaptant les sujets à l’actualité, ainsi que les modalités de suivi aux outils de visioconférence.
Pas évident de se retrouver assis, seul derrière son écran, en place et lieu d’un environnement tel que le séminaire d’Evron ! Mais pour Hilaire, étudiant en prépa pour qui le confinement a été « à la fois beau et éprouvant », ce temps de retraite seul, face à Dieu, a été une occasion propice « pour remettre de l’ordre dans ses idées, pour les offrir en bouquet à Dieu. »
Avec une centaine d’autres « retraitants » connectés en direct sur Facebook ou Youtube, Hilaire s’est mis en condition : une journée consacrée à la récollection, suivant les 4 conférences – 2 le matin, 2 l’après-midi, de 30 minutes chacune – et mettant à profit le temps entre chacune d’elles pour prier et nourrir sa réflexion avec les pistes laissées à chaque fois par les conférenciers, formateurs au séminaire.
« J’étais déjà venu à Evron pour des retraites personnelles, mais là c’était différent, explique Hilaire. Il faut beaucoup de volonté quand on est seul chez soi, avec plein d’autres distractions et le risque de s’éparpiller ! C’est aussi frustrant de ne pas être sur place et de se laisser porter par l’organisation d’une communauté religieuse. Mais au final, j’ai vécu encore plus intensément cette retraite du fait que j’ai choisi d’être fidèle à cette exigence. C’est dans le silence de ma chambre, seul face à Dieu et loin des bruits du monde, que j’ai pu voir les choses distinctement et confirmer un choix personnel important, posé pendant le confinement. »
Finalement, pour Hilaire, cette proposition de retraite à distance a été providentielle. « Je venais de passer 2 mois hauts en couleur et j’avais l’impression de sortir du confinement sans vraiment en sortir. Le fait de prendre du recul m’a permis de préparer mon cœur à l’étape suivante, à un moment qui s’avère être une étape charnière de ma vie. Ça m’a aidé à avancer, à ne pas subir ma vie mais à poser des choix qui me permettent aujourd’hui de la choisir. »
Après une autre journée de récollection le jour de l’Ascension « Un temps pour se décider – Discerner une vocation », une dernière est prévue ce samedi 30 mai, à la veille de la Pentecôte, sur « Esprit Saint, viens embraser nos cœurs », pour tous.
→ Retrouvez toutes les conférences sur notre chaîne Youtube.