Prieuré du Mont-Saint-Michel : développer l’accueil des pèlerins et visiteurs
07 novembre 2023
Le Prieuré du Mont-Saint-Michel est un ensemble médiéval normand unique inscrit aux Monuments Historiques depuis 1937.
Chaque année depuis 2014, grâce au soutien de donateurs et mécènes, le sanctuaire s’emploie à faire renaître ces bâtiments qui ont hébergé tant de pèlerins depuis le Moyen Âge.
La priorité est la sauvegarde et de la restauration de ce patrimoine s’inscrivant ainsi dans une chaine de transmission de l’histoire millénaire du Mont-Saint-Michel pour la partager au plus grand nombre. Le Prieuré restauré retrouve ainsi peu à peu sa pleine mission d’accueil.
En fin d’année 2022, le 5ème et dernier chantier patrimonial a commencé pour proposer un accueil adapté aux marcheurs et pèlerins toujours plus nombreux en chemin vers le Mont.
Retrouvez notre interview de don Pierre, recteur du Mont-Saint-Michel à ce sujet.
Don Pierre, le sanctuaire du Mont Saint-Michel vient de lancer une campagne de levée de fonds en faveur du prieuré d’Ardevon. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit?
Don Pierre: Le Prieuré d’Ardevon est un site magnifique du XIIIème siècle, à quelques encablures du Mont. Historiquement, il est lié à l’Abbaye du Mont Saint Michel, puisqu’il servait à accueillir les hôtes de marque de la communauté bénédictine, et aussi à la gestion des terres qui appartenaient au Mont. Il y a plus de 10 ans, à l’initiative du diocèse de Coutances et avec le soutien d’autres partenaires, la Fondation du Mont Saint-Michel a fait l’acquisition du prieuré d’Ardevon pour créer un projet ambitieux d’accueil des pèlerins en marche vers le Mont.
Quels sont les liens entre le Prieuré d’Ardevon et le Sanctuaire?
Don Pierre: Le Mont Saint Michel accueille 3 millions de touristes chaque année, parmi lesquels on compte de nombreux pélerins qui viennent avec l’intention de prier saint Michel. Certains viennent seuls ou en petits groupes, à pied, en vélo, en voiture, en car… Notre défi sur le Mont c’est le manque d’espace. L’Eglise Saint Pierre, qui est le sanctuaire de Saint Michel, est toute petite, et l’abbaye, qui est animée spirituellement par les Fraternités Monastiques de Jérusalem, ne peut accueillir les pèlerins que lors des offices. En dehors des célébrations liturgiques, l’abbatiale redevient un musée. Pour ce qui est de l’hébergement, nous faisons face aux mêmes difficultés: le Sanctuaire ne dispose que de quelques chambres que nous réservons aux pèlerins qui viennent à pied. Nous avons donc besoin d’un espace adapté, à proximité du Mont, pour accueillir les pèlerins dans des conditions correctes, et en plus grand nombre. Nous travaillons donc de concert avec le Prieuré d’Ardevon pour mieux accueillir les pèlerins qui sont chaque année plus nombreux
Quel accueil offre le Prieuré d’Ardevon?
Don Pierre: Le Prieuré est un outil au potentiel pastoral et missionnaire extraordinaire! Aujourd’hui, il est surtout adapté aux groupes de jeunes, avec des dortoirs pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, et une infrastructure pouvant recevoir des groupes qui dorment sous tente, jusqu’à 500 personnes. Chaque année, nous accueillons des scouts, des aumôneries, des patronages. Ensuite, les salles, l’église du village, un oratoire, peuvent aussi être mis à disposition des groupes comme des paroisses qui souhaitent faire une étape de quelques heures à proximité du Mont. Un couple de jeunes missionnaires vient de rejoindre le projet pour assurer l’accueil de tous ces groupes. Et le chantier qui est en court va permettre d’étoffer nos propositions.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce chantier?
Don Pierre: Depuis plusieurs mois, la fondation s’est lancée dans la restauration de la dernière partie des bâtiments qui restait inutilisable: le logis de l’abbé. L’enjeu de ces travaux est de parvenir à accueillir des plus petits groupes, comme des familles, ou des groupes de retraitants, dans des chambres de 2 à 6 personnes. Quand les deux phases des travaux seront terminées, il sera possible de loger 50 personnes de plus à l’intérieur du bâtiment. C’est un beau projet, dont l’objectif reste le même que celui qui guide la fondation depuis plus de 10 ans: permettre au plus grand nombre possible de pèlerins d’aller à la rencontre de Saint Michel, et donc du Christ.
Mon rêve, c’est de pouvoir permettre à des paroisses, à des groupes de prières, à des amis qui veulent faire une retraite, de se loger une ou plusieurs nuits pour un coût modéré, en pouvant bénéficier de l’accompagnement pastoral et spirituel du Sanctuaire et de l’abbaye du Mont Saint-Michel.
Comment peut-on vous aider?
Don Pierre: nous venons de lancer une compagne de levée de fonds, avec Credofunding, pour soutenir le Prieuré dans son développement. La période n’est pas facile, et le défi financier est immense. Mais cela a du sens. Le Mont Saint-Michel est un lieu qui parle à tous les chrétiens, particulièrement à ceux de France. Pour rendre le Mont aux pèlerins, et faire connaître saint Michel au plus grand nombre, nous avons besoin du Prieuré d’Ardevon. Vous pouvez nous soutenir en vous rendant sur la page dédiée de Credofunding. Tous les dons, mêmes modestes, seront un véritable soutien matériel, mais aussi moral pour nous et pour les nombreux bénévoles qui œuvrent quotidiennement pour que ce beau projet puisse continuer à se développer et à faire rayonner le message de Saint Michel que je résume ici en une phrase: Dieu est bon, et nous ne sommes pas seuls! Merci!