Le prêtre et les malades
8 juin 2023
Comment accompagner la souffrance et les malades comme prêtre ? Don Alban, en charge de la pastorale de la santé pour la communauté locale d’Angers nous partage ses intuitions à ce sujet.
8 juin 2023
Comment accompagner la souffrance et les malades comme prêtre ? Don Alban, en charge de la pastorale de la santé pour la communauté locale d’Angers nous partage ses intuitions à ce sujet.
« J’ai toujours pensé que le service premier du prêtre est de servir les malades, les personnes qui souffrent, car le Seigneur est surtout venu pour être avec les malades. Il est venu pour partager nos souffrances et pour nous guérir. Il me semble donc que nous devons voir précisément dans le Seigneur, notre modèle de prêtre pour guérir, pour aider, pour assister, pour accompagner vers la guérison.
Cela est fondamental pour l’engagement de l’Église ; cela est la forme fondamentale de l’amour et cela est donc l’expression fondamentale de la foi. En conséquence, cela est aussi le point central du sacerdoce »
Benoît XVI, rencontre avec le clergé de Rome, mars 2006
Au cours de son ministère, le prêtre est souvent amené à rencontrer des malades, à l’image de Jésus qui, tout au long de sa vie publique, a porté une attention particulière pour chaque malade qu’il rencontrait. La maladie peut parfois faire peur. Les malades ont souvent l’impression d’être une charge pesante pour leur entourage, avec une lassitude douloureuse qui s’installe quand la maladie dure…Saint Jean-Paul II a eu des mots très forts concernant le sens de la souffrance vécue à la lumière de la foi. Elle est rédemptrice, elle contribue à déverser sur le monde les grâce de Salut obtenue par l’offrande de Jésus sur la Croix.
En ce sens, le prêtre est invité à une sollicitude délicate et pleine de compassion en visitant les malades. Tout d’abord par une simple présence et une disponibilité de cœur, mais en essayant aussi d’aider le malade à donner un sens à l’épreuve qu’il traverse.
Par les paroles, mais aussi par les sacrements, en particulier l’Onction des malades, qui apporte assurément un soutien spirituel de grande valeur. Benoît XVI a souvent rappelé au cours de son pontificat que le temps passé auprès des malades était aussi une source de sanctification pour le prêtre lui-même.
Ne craignons pas de solliciter les prêtres pour visiter les malades, ils représentent un trésor pour l’Église !
Pour terminer, voici un extrait du Code de Droit canonique qui pourrait résumer ce qui vient d’être dit : « Le prêtre aidera d’une charité sans bornes les malades, particulièrement les mourants, en les réconfortant avec sollicitude par les sacrements et en recommandant leur âme à Dieu » (n°529)