Pourquoi porter la soutane ?

Par don Louis-Hervé Guiny, supérieur de la Maison de Formation

la soutane : signe de consécration

L’habit ecclésiastique

L’habit ecclésiastique joue un double rôle :

  • pour celui qui le revêt chaque jour, il est un rappel très concret de sa consécration et de sa mission.
  • pour ceux qui le voient, croyants ou non, il permet d’identifier immédiatement l’homme de Dieu. L’habit des consacrés est un premier témoignage très simple de la présence de Dieu parmi les hommes.

C’est pourquoi l’Église demande aux clercs de porter un habit ecclésiastique identifiable. Le Directoire pour le ministère et la vie des prêtres (2013) explique :

L’habit ecclésiastique est le signe extérieur d’une réalité intérieure : en effet, le prêtre n’appartient plus à lui-même, mais, par le sceau sacramentel reçu, il est “propriété” de Dieu. Ce fait “d’être à un Autre” doit devenir reconnaissable par tous, à travers un témoignage transparent, […] même dans l’habit.

Soutane ou clergyman ?

La Communauté Saint-Martin préfère ordinairement la soutane au « clergyman » (costume noir et col romain). Plusieurs raisons fondent ce choix :

La soutane est aujourd’hui encore l’habit traditionnel des clercs dans l’Église (qui reconnaîtrait le Saint-Père sans sa soutane blanche ?) Même chez ceux qui se sont éloignés de l’Église, bien souvent, la soutane est restée dans les mentalités et continue d’identifier « le curé » !

Portée avec simplicité, comme une « blouse de travail », la soutane se révèle un vêtement adaptable à tous les milieux et à tous les ministères : elle peut aider le prêtre à se faire tout à tous.

Enfin, dans une société de plus en plus sécularisée, la soutane joue son rôle de signe qu’il existe une autre réalité. Habit inhabituel, elle incite à se poser des questions et à entrer en contact.

la soutane : l’habit traditionnel

Un article plus détaillé sur le port de la soutane :

http://www.lavie.fr/blog/jean-mercier/l-habit-de-lumiere,1899