PHILOSOPHIE
Philisophie Morale 1 : lecture de la prima secundae
Le Catéchisme de l’Église catholique nous fournit, dans la section I de sa partie III, un exposé de morale fondamentale profondément renouvelé par rapport aux manuels classiques de théologie morale. L’étude de cet exposé renvoie à deux grandes sources principales : la constitution Gaudium et Spes du concile Vatican II et la Ia-IIæ de la Somme de théologie de S. Thomas d’Aquin dont le catéchisme de l’Église catholique reprend le plan et les idées-force.
En suivant l’ordre de cette section I, il s’agira donc de bâtir une morale du bonheur et des vertus. Ainsi, après avoir présenté la perspective fondamentale de cette morale, on traitera de la béatitude, du dynamisme volontaire de l’agir humain, des principes intrinsèques et extrinsèques de nos actes. D’inspiration thomiste, l’étude n’en soulignera pas moins, pour autant que l’ordre de la matière l’exigera, les grands défis posés à la morale chrétienne par les courants de la pensée philosophique et théologique moderne. On s’aidera à cet effet de l’éclairage apporté par l’encyclique Veritatis Splendor de Sa Sainteté le pape Jean Paul II.
P l a n g é n é r a l
Introduction générale : La morale du CEC et le thème de l’homme-image de
Dieu.
Partie I : Notre vocation à la béatitude
Partie II : Les actes humains.
Partie III : Les passions, les vertus et les dons.