Pèlerinage inter-séminaire au Mont St Michel

5 octobre 2024

Augustin, séminariste

Chaque année, les séminaristes de la communauté Saint Martin ont a chance de débuter leur année par une journée de pèlerinage. Cette année, ce sont tous les futurs prêtre des séminaires de l’ouest de la France ( séminaire d’Orléans, Nantes, Rennes et de la communauté Saint Martin) qui ont pu prendre leur bâton de pèlerin jusqu’à Lisieux pour finir leur périple au Mont Saint Michel.

Augustin, séminariste en 5ème année, nous livre ses impressions sur ces trois jours de rencontre.

Quel a été le programme de cette rencontre inter-séminaire ?

Nous avons eu la joie de nous retrouver pour vivre deux jours de pèlerinage sur les traces de St Thérèse et de l’Archange St Michel.

Nous étions environ deux cents, réunis pour lancer ensemble notre année de formation sur le chemin du sacerdoce.

Tout a commencé par les vêpres au Carmel de Lisieux avec les premiers arrivants. Une soirée jeux de société, agrémentée d’un peu de bière, nous a permis de rencontrer et retrouver les séminaristes des autres séminaires.

Le lendemain, nous avons chanté les laudes et assisté à la messe, dans la cathédrale de Lisieux où St Thérèse elle-même venait si souvent prier. Quelle grâce de nous confier à cette merveilleuse sainte, qui a donné sa vie pour la sainteté des prêtres !

Après cette matinée spirituelle, nous avons profité du soleil normand à Honfleur ; soleil défiant toute les prévisions météo. Dieu soit béni ! La promenade et bronzette terminées, c’était le temps des vêpres à la Basilique St Gervais et St Protais d’Avranches. Le soir, Mgr Dupont, évêque de Laval, nous a exhortés à l’espérance, avant un temps d’adoration eucharistique.

Enfin, dimanche matin, au point du jour, nous avons vaillamment traversé la baie du Mont St Michel, le jour de la fête des trois Archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Le sommet du pèlerinage fut la messe dominicale dans la magnifique église abbatiale du Mont, présidée par Mgr Cador. Ce dernier a mis le point final à notre aventure, par une conférence en début d’après-midi. De retour dans nos cars, nous sommes rentrés respectivement à Rennes, Orléans, Nantes et Evron, un peu fourbus mais heureux !

Était-ce la première édition ? Pourquoi se rencontrer entre séminaristes ?

Cette rencontre avait déjà eu lieu il y a trois ans, déjà à Lisieux et au Mont St Michel. Ces temps fraternels entre séminaristes sont essentiels. Ils nous permettent de mieux nous connaître, et nous préparent à œuvrer ensemble au service du Christ et de son Eglise.

Avant tout ce genre d’événements, comme celui vécu à Paris en novembre dernier avec tous les séminaristes de France, nous fortifie et nous encourage dans notre chemin. Quelle joie de ne pas être appelé seul ! Ces temps permettent également d’échanger sur nos désirs, joies, difficultés, craintes aussi. Ces temps sont particulièrement précieux pour nous, séminaristes de la Communauté St Martin, appelés à servir dans les diocèses, aux côtés des prêtres diocésains. La fraternité sacerdotale, si nécessaire à la mission, se bâtit déjà au séminaire, grâce à ce genre d’évènement.

La phrase « perle » que tu as retenu d’une des conférences de cette rencontre ?

Nous avons eu la chance d’entendre les paroles d’espérance et d’encouragement de trois évêques.

Je retiens l’invitation de Mgr Dupont à “jeter l’ancre dans le ciel” et à interroger notre rapport au temps en attirant l’avenir de la vie éternelle dans le présent, par la foi : “S’enraciner dans cette vie future pour qu’elle touche le présent”. Un vrai défi au séminaire où le temps peut parfois sembler un peu long.

Quel a été le moment qui t’as le plus marqué ?

J’ai été particulièrement marqué par la traversée de la baie du Mont St Michel. Il était tôt. Il faisait froid. C’était magnifique de marcher ensemble dans ces conditions un peu difficiles, au jour levant. Prier, chanter ensemble, confier notre année et nos combats à St Michel. Ce fut aussi un moment de mission puisque l’arrivée au Mont n’est pas passée inaperçue pour les nombreux touristes de passage.