Pèlerinage communautaire à Lourdes
Dans sa lettre Porta fidei promulguant l’année de la Foi en octobre 2011, le pape Benoît XVI écrivait : « Les communautés religieuses comme celles des paroisses, et toutes les réalités ecclésiales anciennes et nouvelles, trouveront la façon, en cette Année, de rendre une profession publique du Credo. »
En réponse à cette invitation, don Paul a invité tous les prêtres, diacres et séminaristes de la Communauté Saint-Martin à venir en pèlerinage à Lourdes.
Lundi 8 avril, 15h00, le sanctuaire marial a vu débarquer les 130 « saint-Martin », heureux de se retrouver pour ce temps de prière, d’enseignement et de vie fraternelle.
Nous étions logés dans un bel hôtel au rez-de-chaussée flambant neuf, tout juste réparé des terribles dégâts causés par la crue historique du Gave de Pau, en octobre dernier. Le nouveau propriétaire nous a accueilli en nous présentant son projet hôtelier, d’un genre un peu particulier : il s’agit pour lui d’introduire la gratuité dans son business-plan, à l’écoute de l’encyclique Caritas in Veritate de Benoît XVI et de développer une structure permettant l’accueil des familles… ce qui n’existe pas à Lourdes, l’un des paradoxes de la deuxième ville hôtelière de France, après Paris.
Jusqu’au vendredi matin, nous nous sommes donc retrouvés, échangeant joyeusement, se (re)découvrant les uns les autres dans une atmosphère que nous n’avons que rarement : durant les ordinations, le temps est bien court et nous ne faisons que nous apercevoir ; durant les Assises, nous n’avons le temps d’échanger avec les prêtres qu’aux repas. Cette fois-ci, nous avions du temps et de l’espace.
Certains étaient au bar de l’hôtel où des frères jouaient du piano, d’autres flânaient dans les rues de Lourdes, d’autres encore se retrouvaient pour un café ou une bière en terrasse.
Mais que l’on se rassure, la détente communautaire n’est pas divertissement (cf. Sub Signo Martini n°35) : nos journées étaient ponctuées par les Offices, la Messe communautaire, un chemin de croix commenté par les 3e années, le chapelet, l’adoration du Saint Sacrement, les démarches personnelles de confession et d’immersion aux piscines, mais aussi des activités de formation comme des ateliers de réflexion sur divers thèmes et des conférences de grande qualité.
L’évêque de Tarbes-Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, nous a exhorté a porter un regard théologique sur notre ministère en évitant les écueils que sont les chiffres ou l’efficacité : la rentabilité n’est pas la fécondité. Il s’agit de vivre dans « le présent, ambassadeur de la Providence. »
Le père Brito, recteur du sanctuaire, nous a aidé par une très belle conférence à approfondir notre compréhension des évènements de Lourdes.
Puis, le docteur Xavier Mirabel, président d’Alliance-Vita, accompagné par Ségolène du Closel, directrice de la communication de l’association, nous a présenté l’action qu’ils menaient et la situation actuelle de l’éthique.
Enfin, une après-midi, alors que les prêtres se retrouvaient entre eux, les séminaristes ont eu la joie d’être reçus en parloir par les carmélites de Lourdes. Nous avons pu leur poser de nombreuses questions sur leur vie religieuse, leurs vocations, l’oraison, etc.
De ce temps de joie il nous a été recommandé par don Paul de « conserver la grâce », tant individuelle que communautaire, selon une idée chère à Monsieur l’Abbé. Il nous faut préserver tous ces dons pour les transmettre à ceux vers lesquels nous sommes envoyés.