Noël et les commandements de l’Etat
Alors que nous sommes à la moitié de l’Avent, en route vers une fête de Noël marquée par une période compliquée, comment accepter cette fête de Noël particulière cette année ? Don Antoine Drouineau, curé de Meyzieu, nous apporte quelques éléments de réponse.
Comment vivre Noël dans la situation actuelle ?
Oui bien sûr, nous sommes confinés, ou trop peu déconfinés puisque le couvre-feu est de rigueur, le masque toujours obligatoire, le gel à portée de mains, la jauge à l’église trop restreinte, etc… Alors, me direz-vous, comment bien préparer Noël dans de telles conditions ? Souvenez-vous en tout cas que du temps de Jésus déjà, l’Etat commandait aussi aux braves citoyens un recensement pour le moins contraignant. Comment se préparer à une naissance dans ces conditions ? Pas plus facile pour eux que pour nous.
Et qu’ont fait Joseph et Marie justement ?
D’abord, ils ont obéi. Après tout, ils avaient peut-être bien des raisons de trouver cette injonction impériale abusive, surtout en plein hiver. Eh bien, ils se sont conformés aux commandements étatiques… et dans sa Providence le Bon Dieu maîtrisait les évènements, rien n’avait été laissé au hasard. Préparer Noël cette année, c’est peut-être alors renouveler notre regard de foi sur les évènements, obéir aux circonstances, y laisser poindre l’œuvre de Dieu.
Et les anges se sont manifestés ! Préparer Noël cette année, c’est peut-être aussi renouveler notre relation avec les anges, spécialement notre ange gardien. Quelle bonté de Dieu de nous avoir confiés chacun à un ange ! En profitons-nous assez ? Prions donc notre ange gardien de nous aider à attendre l’action de Dieu dans nos vies, à savoir l’accueillir et en témoigner.
Et les bergers des alentours sont arrivés ! Préparer Noël cette année, c’est aussi sans doute prêter une attention renouvelée à notre entourage, à ceux qui vivent autour de nous, pas loin.
Faisons resplendir Noël
Imaginez le sourire de Marie, le regard de Joseph… comme ils ont dû être reconnaissants à leurs voisins des champs de leur visite nocturne pleine d’adoration ! Nous aussi les amis, soignons nos relations directes, manifestons notre gratitude les uns aux autres, faisons resplendir la nuit de Noël des feux de la charité.
Joyeux Noël à tous et tant pis pour l’Etat s’il n’y comprend rien à la grâce de l’Enfant Jésus, ne nous laissons pas voler la joie du salut. Préparons nos cœurs à accueillir le Sauveur. Il vient !