La préparation
La fête de Noël est un évènement majeur de l’année liturgique. Elle est un jour sacré pour tout chrétien, et plus encore au séminaire : le temps de l’Avent permet en effet à chaque séminariste de se préparer à la venue du Christ en plongeant dans le silence et en s’adonnant plus profondément à la prière et à la méditation de la parole de Dieu.
La journée du vendredi 22 décembre a quant à elle été dédiée à la préparation matérielle (préparation du repas de Noël, ménage de la maison…) ainsi qu’à des temps d’enseignement sur le mystère de Noël par don Paul Préaux, Modérateur général, et don Louis-Hervé Guiny, responsable de la formation. Le samedi 23 décembre, les prêtres et les séminaristes ont eu la joie d’accueillir les séminaristes des diocèses de Paris et de Versailles, de passage à Evron pour quelques heures. Ce fut l’occasion de prier ensemble et de partager un repas très fraternel à l’approche de Noël.
La nuit de Noël
Cette année, la messe du quatrième dimanche de l’Avent était marquée par une attente imminente de la Nativité puisqu’elle la précédait de quelques heures seulement. Après la messe dominicale, prêtres et séminaristes ont eu la joie d’accueillir Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, venu nous rendre une visite paternelle et présider les premières Vêpres de la Nativité. En ouverture de cette nuit sainte, la communauté du séminaire a ensuite célébré l’office des vigiles de la Nativité, composé du chant des psaumes et de plusieurs lectures, avant de se joindre aux fidèles de la paroisse d’Evron pour la célébration de la messe de la nuit dans la basilique Notre Dame de l’Epine. Don Paul Préaux a souligné la tendresse désarmante de Dieu qui se fait petit enfant : sans cesser d’être tout puissant, Dieu nous révèle profondément dans le mystère de Noël ce qu’il est ; non pas un Dieu distant et insensible, mais un Dieu proche et aimant qui nous invite à notre tour à être vulnérables et dépendants de Lui.
Le jour de Noël
La journée a commencé par la messe de l’aurore, célébrée dans la chapelle du séminaire. Il s’agit de la deuxième des trois messes que l’Eglise célèbre dans la grande solennité de la Nativité. Dans son homélie, don Louis-Hervé nous a invité à la contemplation de l’humilité de Dieu, qui fut aussi celle de Joseph et de Marie. Puis, les prêtres formateurs et les séminaristes ont rejoint la paroisse d’Evron pour la troisième et dernière messe, également appelée « messe du jour ». A l’issue de la messe, une soixantaine d’invités venus d’Evron et des environs ont partagé le repas festif préparé par les séminaristes. De nombreuses animations – notamment des chants traditionnels de Noël – ont égaillé ce moment particulièrement chaleureux.
Enfin, avant de repartir dans leurs familles pour une semaine de vacances, les séminaristes ont pu prolonger la joie de Noël dans une soirée festive qui a donné lieu à des échanges de cadeaux ainsi qu’à d’amusantes et émouvantes rétrospectives de ce premier semestre.