Noël au séminaire !
La préparation
Pour préparer Noël d’une manière particulière, les cours ont pris fin mardi 20 décembre, afin de laisser la place à des temps de prières (offices, messe, méditation sur Noël, lectio divina sur les textes des messes…), des temps de charges (préparation du repas de Noël, ménage de la maison…) et à des temps d’enseignements de don Louis-Hervé, responsable de la formation, sur le mystère de Noël.
La nuit de Noël
Après l’office des vigiles, composé du chant des psaumes et de plusieurs lectures, la messe de la nuit à été célébrée dans la Basilique Notre Dame de l’Epine, église de la paroisse d’Evron. Don Louis-Hervé Guiny nous a exhorté, durant l’homélie, à prendre le chemin de dépendance qu’avait emprunté le Christ, en se faisant petit enfant dans la crèche : si Dieu se fait dépendant des hommes, pourquoi refuser de dépendre de lui à notre tour ? A la fin de la messe, un vin chaud a été servi au séminaire pour partager la joie de Noël avec les paroissiens !
Le jour de Noël
La journée a commencé par la messe de l’aurore, la deuxième des trois messes que l’Eglise propose de célébrer à Noël, dans la chapelle du séminaire. Puis, les prêtres formateurs et les séminaristes ont rejoins la paroisse d’Evron pour la messe du jour, présidée par don Pascal-André Dumont, économe général de la Communauté Saint Martin.
Pour le repas de Noël, tous ceux qui étaient seuls avaient été invités à la communauté, c’est donc une quarantaine de personnes qui ont rejoint le séminaire pour partager ce beau moment de joie !
Le repas du soir de Noël a permis de conclure dans la joie cette belle fête de la nativité !