La messe est la source et le sommet de la vie chrétienne. Si cela est vrai pour tous les fidèles, cela l’est d’une manière particulière pour le prêtre. Pour chaque messe célébrée, un prêtre peut recevoir une intention de messe. C’est pour lui l’occasion de se sanctifier et d’être soutenu dans sa mission.
Aider les prêtres
Pour chaque intention de messe, une offrande est associée. Cette offrande est une manière de soutenir l’Eglise et plus particulièrement les prêtres. En effet, l’offrande (son montant suggéré de 18€ est fixé en France par les évêques) est un revenu conséquent pour le prêtre car elle représente à peu près la moitié de ce qu’il reçoit pour vivre chaque jour. L’offrande de messe se distingue de la quête qui est destinée au fonctionnement et à la mission de l’église locale. Faire dire des messes permet donc d’aider l’Église et tout particulièrement le prêtre dans ses besoins quotidiens.
Faire dire une messe est aussi l’occasion d’aider le prêtre à se sanctifier. En recevant une demande de messe, le prêtre recueille l’intention du fidèle et l’associe à la grande offrande du Christ qui est actualisée à la messe. Dieu le Père reçoit alors cette intention en lui appliquant les fruits du sacrifice du Christ. Ainsi, lorsqu’un prêtre a une intention de messe, c’est pour lui l’occasion de ressembler davantage au Christ médiateur.
La gloire de Dieu et le salut du monde.
Chaque messe offerte est une manière d’appliquer la rédemption du Christ à une situation particulière. Messe pour les défunts, pour les vivants, pour une action de grâce… les raisons sont infinies.
Contre le mal.
La messe rend présent le sacrifice du Christ qui est le remède au mal. Je peux faire célébrer une messe pour la conversion des pécheurs, pour la paix, l’unité, la justice. Pour tous les lieux de mort, dans ma vie et dans le monde, je peux demander une messe afin que le Christ les transforme et y apporte sa vie.
Pour le salut des vivants.
La messe actualise le mystère de notre rédemption. Sur la croix, le Christ nous a tous sauvés. Maintenant, il s’agit de recevoir ce salut. Ainsi, je peux demander une messe pour ma sanctification, celle de mon prochain et pour tout ce qui peut y concourir. C’est l’occasion par exemple de faire célébrer une messe pour les vocations sacerdotales et religieuses, pour l’unité des chrétiens, pour l’évangélisation.
Pour les défunts.
Je peux faire célébrer une messe pour un défunt ou des défunts. C’est une pratique très ancienne de l’Eglise que l’on retrouve à chaque messe. La prière eucharistique comprend une partie propre à cette prière que l’on appelle Mémento des défunts. Cette messe illustre le grand mystère de la communion des saints. Elle me permet de réaliser que je peux être encore utile pour mes défunts. Elle soulage et aide, par-delà la mort, nos défunts dans leur chemin de purification et leur entrée dans la vie éternelle.
En action de grâce.
Pour remercier et c’est le sens du mot eucharistie (« action de grâce »). Je peux enfin offrir une messe pour rendre à Dieu les grâce reçues. L’action de grâce me permet de voir ce que Dieu a fait et de conserver les grâces données. Je peux demander par exemple une messe à l’occasion d’un anniversaire de mariage ou de baptême, un évènement joyeux, une prière exaucée.
Comment faire pour faire célébrer une messe ?
Pour qu’une messe soit célébrée par un prêtre de la Communauté Saint-Martin, on peut déposer une intention ici.
Don Pierre Gazeau
Chapelain au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon