Pourquoi la messe est-elle le plus beau cadeau à offrir ?
La messe rend présent le sacrifice du Christ sur la Croix. Elle est principalement célébrée pour 4 raisons, qui rappellent la valeur infinie de cette offrande du Christ.
Elle est d’abord sacrifice d’adoration et de louange de la part du Christ envers son Père : le Christ accomplit pleinement le devoir d’adoration de l’humanité envers Dieu.
Elle est aussi Eucharistie, c’est-à-dire sacrifice d’action de grâce pour tous les bienfaits reçus de Dieu.
Elle est ensuite sacrifice expiatoire, car elle obtient la rémission de nos péchés : la messe applique les satisfactions obtenues par le Christ pour le pardon de nos péchés et la réparation des conséquences du péché.
Elle est enfin sacrifice impétratoire : elle est une prière de demande – le sommet de la prière de l’Église – dans laquelle le Christ intercède pour nous et demande au Père ses dons et ses grâces pour les vivants et pour les morts.
Ainsi faire célébrer des messes pour les défunts, c’est entrer dans la dimension expiatoire et réparatrice du sacrifice de la messe : l’Eucharistie guérit ce que le péché a blessé et abîmé, elle purifie les âmes des défunts en réparant les blessures liées au péché, elle restaure les liens de charité. Certes, elle ne remet pas directement les péchés comme le fait le sacrement de pénitence, mais elle obtient des grâces d’illumination et de conversion à ceux qui sont bien disposés à les recevoir. Elle participe de cette façon à remettre la peine temporelle due aux péchés déjà pardonnés.
Pourquoi faire célébrer plusieurs messes à la même intention ?
Si la messe a une valeur infinie – celle du sacrifice du Christ –, pourquoi réitérer sa célébration ? Tout simplement parce que nous ne bénéficions des fruits de la messe que de façon partielle, en fonction de nos dispositions intérieures, de notre degré de charité. La messe produit son effet dans les âmes des défunts selon la mesure de leur foi et de leur charité, selon l’ouverture du cœur de chacun : il faut l’accepter librement, y consentir avec confiance et docilité. Ce sacrifice de la messe n’est efficace que pour ceux qui l’accueillent ; il n’y a pas d’efficacité automatique.
Une idée originale : la messe perpétuelle
On peut faire célébrer des messes à l’intention de nos défunts, dans nos paroisses, soit au jour anniversaire du décès, ou à l’occasion de retrouvailles familiales, soit au cours de 9 jours (une neuvaine de messes), ou encore lors d’un trentain grégorien… Il est aussi possible de faire bénéficier nos défunts d’une messe perpétuelle. C’est l’intuition de l’abbé Buguet, fondateur de la Fraternité Notre-Dame de Montligeon, en 1884. Cette œuvre – appelée œuvre expiatoire Notre-Dame de Montligeon pour la délivrance des âmes les plus abandonnées du Purgatoire – fait célébrer depuis 140 ans une messe chaque jour à l’intention de toutes les personnes inscrites à la Fraternité. C’est pourquoi, tous les matins, dans 5 lieux du monde, est célébrée cette messe dite perpétuelle où sont recommandés plusieurs millions de personnes. Pour plus de renseignements, rendez vous sur la page https://montligeon.org/offrir-une-messe-perpetuelle/
Faire célébrer une messe, c’est aussi un acte des vertus théologales
Offrir le sacrifice de la messe pour un défunt n’est pas une simple dévotion. Cela nous fait entrer plus pleinement dans le grand mystère de la communion des saints, pour venir en aide auprès des âmes – sauvées – qui se purifient dans le Purgatoire. La messe obtient leur libération plus rapide des peines qu’elles endurent au Purgatoire pour leurs péchés.
C’est d’abord un acte de foi : en faisant célébrer une messe, nous témoignons de notre foi dans le sacrifice du Christ ; nous manifestons par un geste concret que nous sommes liés, dans la communion des saints, aux défunts qui nous précèdent sur le chemin du Ciel.
C’est aussi un acte d’espérance : nous désirons et espérons la libération prochaine des âmes pour lesquelles nous offrons le sacrifice ; nous espérons les revoir dans la lumière de Dieu et bénéficier en retour de leur intercession.
C’est enfin et surtout un acte de charité : c’est par amour pour les âmes, en vue de Dieu, que nous les confions au Christ dans la messe, pour restaurer et accroître leur degré de charité. Nous continuons à aimer ses défunts en désirant pour eux le meilleur : être unis au Christ dans son acte d’offrande au Père.
Une messe pour un vivant ?
Outre les messes célébrées pour nos défunts, nous pouvons faire célébrer des messes pour les vivants. N’oublions pas la dimension d’intercession de la messe, sacrifice impétratoire. Faisons célébrer une messe à l’occasion d’une grâce reçue (« en action de grâce »), pour l’anniversaire de baptême ou de mariage, ou pour demander une guérison ou une libération. Le missel romain propose de nombreux formulaires de messes votives ou pour des occasions particulières.
Don Thomas LAPENNE,
Chapelain au sanctuaire Notre Dame de Montligeon
https://com-st-martin.my.site.com/s/offrir-une-messe?language=fr