Chers Amis,
Le Christ est ressuscité, il a vaincu la mort ! Cet événement central de l’Histoire fonde notre espérance. L’histoire du Christ n’est pas close par un happy end rassurant ou consolant.
Dans la manifestation de sa gloire pascale, au matin de la résurrection, le Christ se donne à reconnaître par les traces de sa croix. Autrement dit, quelque chose s’est passé dans son histoire, qui s’est inscrit dans et sur son corps et qui est pris, et non pas supprimé, dans la gloire de sa résurrection.
Le Ressuscité n’a pas oublié la mort, au contraire, il la montre. Mais cette mort a été transfigurée par son Amour. C’est par ses plaies glorieuses que nous sommes guéris. Le christianisme est aux antipodes des religions narcotiques et de la publicité pour les psychotropes. Pâques est une invitation à « endurer » le temps et les épreuves comme le déploiement baptismal de notre existence imprégnée par la grâce de la résurrection de Jésus.
Grâce à la Résurrection du Christ nous savons où nous allons et quelle espérance nous habite. Certes, la mort n’est plus le dernier mot. Mais ce qui est attendu de nous dès aujourd’hui, c’est de manifester notre foi par notre vie chrétienne en acte et en vérité. L’apôtre saint Jean écrivait : « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie lorsque nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort ».
Seul l’amour triomphe de la mort.
N’attendons donc pas davantage pour nous mettre à aimer. Soyons semeurs de vie nouvelle en pratiquant cette charité envers tous les hommes appelés à la vie éternelle. Alors à tous je souhaite une très belle fête de la résurrection.
Don Paul Préaux
modérateur général de la Communauté Saint-Martin