Mercredi 23 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Pourquoi Jésus nous dit-il « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir mais accomplir” (Mt 5, 17) ? Au temps de Jésus, les juifs, vivaient sous l‘occupation romaine et attendaient un messie qui devait instaurer un nouveau royaume où ils ne seraient plus jamais asservis. Mais le Royaume qu‘ils s‘imaginaient n‘est pas celui que le Christ annonce. Jésus annonce qu‘en vivant des commandements de Dieu, nous vivrons dans le Royaume des cieux. La loi a quelque chose d‘exigeant car elle nous éduque et les prophètes quant à eux nous rappellent régulièrement de nous convertir. Nous n’aimons pas toujours les règles et ceux qui nous appellent à nous convertir. En fait Jésus ne veut pas instaurer son Royaume sans nous et nous invite à se joindre à son œuvre.
Mon effort de Carême : En prenant les deux commandements que Jésus considère comme les plus importants »Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta force et de toute ton âme et les autres comme toi-même ») regardons comment concrètement je me suis tourné vers Dieu aujourd‘hui et quel acte de charité ai-je posé envers mon prochain.