Mardi 15 mars
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
« Tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. »
Jésus demande à ses disciples de faire ce que transmettent les scribes et les pharisiens, ceux-là même dont il dénonce l’hypocrisie. Quel paradoxe ! Quelle humilité même de Jésus qui n’hésite pas à prendre le risque de l’incompréhension par la foule pour respecter la grande valeur de l’Ecriture. Les scribes et les pharisiens transmettent la Loi et les Prophètes. Cette réalité demeure même s’ils détournent l’Ecriture à leurs fins personnelles. Telle est la grandeur de l’Ecriture, elle nous révèle le dessein d’amour de Dieu, envers et contre tout.
« Ils disent et ne font pas. »
Ils transmettent la Loi mais n’en témoignent pas par leurs actes. C’est un travers qui peut tous nous guetter, d’une manière ou d’une autre. Instrumentaliser la parole de Dieu ou la réduire pour se construire des sécurités même inconscientes. Les pharisiens profitent de leur science des Ecritures pour être bien vus dès ici bas. Et nous, de quelle manière détournons-nous ou appauvrissons-nous la Parole de Dieu au détriment des autres ? Dans quel but ? Le reste de l’Evangile est bien une mise en garde contre certains travers ou abus qui pourraient venir abîmer la transmission de cette Parole de Dieu, qui est parole de Vie pour tous. Mais le Christ nous donne surtout ce qui semble être un remède dans le cadre de cette transmission : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur ». Que les risques potentiels ne nous dissuadent pas de notre mission de témoins de la Parole de Dieu ! En ce Carême, ayons à coeur de nous faire serviteurs de nos frères en leur annonçant audacieusement l’Evangile que nous révèle le Christ, vrai Dieu et vrai homme, venu nous sauver !
Mon effort de Carême : Aujourd’hui, je prends le risque de parler de Jésus à quelqu’un.