Lundi 4 Avril
Méditation de Carême
Méditation de Carême
En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Les pharisiens lui dirent alors : « Tu te rends témoignage à toi-même, ce n’est donc pas un vrai témoignage. » Jésus leur répondit : « Oui, moi, je me rends témoignage à moi-même, et pourtant mon témoignage est vrai*, car je sais d’où je suis venu, et où je vais ; mais vous, vous ne savez ni d’où je viens, ni où je vais. Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne. Et, s’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé. Or, il est écrit dans votre Loi que, s’il y a deux témoins, c’est un vrai témoignage. Moi, je suis à moi-même mon propre témoin, et le Père, qui m’a envoyé, témoigne aussi pour moi. » Les pharisiens lui disaient : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. » Il prononça ces paroles alors qu’il enseignait dans le Temple, à la salle du Trésor. Et personne ne l’arrêta, parce que son heure n’était pas encore venue.
On peut aussi lire l’évangile selon saint Jean 8, 1-11, s’il n’a pas été lu la veille.
“ De nouveau, Jésus leur parla : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » “ Jn 8,12 (Évangile du jour)
Aujourd’hui l’Évangile nous propose, comme régulièrement, de regarder Jésus au cœur d’une controverse avec les pharisiens. Ceux-ci cherchent régulièrement à tromper Jésus. Et Jésus les prend très au sérieux, ne sont-ils pas des spécialistes de la Loi et des Prophètes ?
Ce sont des hommes très religieux, qui cherchent Dieu dans les Écritures et veulent devenir justes en observant la Loi. Jésus vient ici leur apporter comme l’ultime réponse à cette recherche ! “Je suis la lumière du monde”. Mais eux ne peuvent élever leur regard, ils ne saisissent pas le don immense qu’il leur est fait, parce qu’ils ne font pas confiance…
Jésus est LA lumière. Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Il affirme également dans cet Évangile qu’il est l’envoyé du Père. Le Père en nous donnant Jésus nous adresse cette ultime Parole de Vérité. Nous qui tâtonnons, qui nous égarons souvent, qui parfois ne savons plus sur qui compter, à qui nous fier infailliblement. Le Père nous fait ce don, son Fils, Jésus qui vient éclairer toute notre vie, nos peurs et nos incertitudes.
Ce don, c’est par la foi que nous le recevons, répondons donc à cette invitation et prenons aujourd’hui 10 minutes pour renouveler en nous notre foi reçue par le Baptême. Qu’en adhérant au Christ, nous soyons assurés qu’Il éclairera nos ténèbres en nous donnant “la lumière de la vie”.