lui dire merci avec un ex-voto
Vendredi 18 mars 2022
A l’issue de l’Année Saint Joseph, en décembre dernier, le sanctuaire de Montligeon avait lancé une campagne proposant aux fidèles de remercier saint Joseph en faisant graver un ex-voto. Plus de 60 « merci » seront ainsi apposés dans la basilique le 19 mars prochain à l’occasion de la fête du saint.
les nouveaux lecteurs
Un ex-voto, littéralement « selon le vœu fait », est un objet – une plaque de marbre le plus souvent – accroché dans une église en signe de témoignage d’une grâce reçue en priant un saint ou une personne divine. C’est un témoignage de foi et de reconnaissance pour une grâce reçue, comme on peut souvent en voir dans les églises, en particulier en la basilique Notre-Dame de Montligeon où les grâces n’ont jamais cessé depuis le démarrage de l’œuvre à la fin du 19e siècle.
Afin de marquer l’Année Saint Joseph clôturée le 8 décembre dernier, le sanctuaire a décidé de relancer cette façon concrète et visible de marquer une action de grâce en proposant à ceux qui le souhaitaient en faisant graver une plaque. Aujourd’hui, ce sont plus de 60 pèlerins qui ont souhaité dire « merci » pour une grâce reçue cette année, comme Régine, veuve depuis 15 ans, qui remercie saint Joseph de l’avoir accompagnée dans son quotidien et ses soucis matériels, ou encore Yannis, qui remercie pour son travail et l’aide de saint Joseph durant la maladie de ses parents.
Les ex-voto, en cours de gravure, seront posés dans la chapelle saint Joseph de la basilique du sanctuaire le jour même de la saint Joseph, ce 19 mars. Tous ceux qui le souhaitent sont invités à se joindre à ce pèlerinage pour confier leur famille, leur travail ou leur santé à saint Joseph [lien vers le programme : https://montligeon.venue360.me/public/events/homepage?&org=ALL&eventPlan=ALL&season=ALL&groupBySeason=false&event=277].