Une autre joie pascale pour le séminaire
Vendredi 14 avril 2023 – dans l’octave de Pâques.
Ce lundi de Pâques les 15 séminaristes de quatrième année ont été admis par don Paul Préaux parmi les candidats aux ordres sacrés.
Vendredi 14 avril 2023 – dans l’octave de Pâques.
Ce lundi de Pâques les 15 séminaristes de quatrième année ont été admis par don Paul Préaux parmi les candidats aux ordres sacrés.
Lundi de Pâques, pendant la messe et dans la joie de Pâques, don Paul Préaux, le modérateur général, a admis 15 séminaristes de quatrième année parmi les candidats aux ordres sacrés.
Les séminaristes de quatrième année avec le modérateur général et les prêtres formateurs
Lors de cette étape, l’Église se prononce pour la première fois de façon officielle sur la vocation d’un séminariste. Après plus de quatre ans de formation, les séminaristes expriment leur désir de continuer plus intensément leur formation en demandant l’admission parmi les candidats aux ordres sacrés. C’est donc une étape forte pour ces séminaristes qui croient à l’appel qu’ils ont reçu et qui se voient admis par l’Église à continuer la formation vers le sacerdoce. Pour Olivier, cette étape nous rappelle qu’« être appelé à devenir prêtre est un don et une grâce incroyable faite par Dieu ». Et en revêtant la soutane, « nous sommes appelés à nous abandonner complètement au Christ, pour nous configurer à lui et faire ainsi sa Volonté ». Pour un autre séminariste de quatrième année : « c’est l’engagement de l’Église qui confirme ma vocation qui me pousse à tout donner pour le Christ ».
Cette étape est aussi un signe fort pour les familles et amis des séminaristes. Une mère témoigne de la beauté de la cérémonie et de l’émotion vécue au cours de la messe. Pour certains, c’est étrange de voir leur frère ou ami en soutane pour la première fois mais beaucoup assurent : « Ca lui va bien! ». Pour le frère d’un séminariste, « cette étape marque aussi un avancement concret dans le chemin vers le Sacerdoce et donc un moment fort pour la famille« .
C’est donc tout naturellement qu’après la messe présidée par don Paul, les séminaristes ont pu partager leur joie avec la Communauté et leur famille au cours d’un déjeuner pique-nique dans les jardins de l’Abbaye et d’une chasse aux oeufs…
« Le rite de l’admission a pour but de manifester publiquement, de la part de celui qui aspire au diaconat ou au presbytérat, sa volonté de s’offrir à Dieu et à l’Eglise pour exercer ces ordres, rappelle le cérémonial. L’Eglise, accueillant cette oblation, le choisit et l’appelle à se préparer à recevoir ces ordres, et à être introduit officiellement parmi les candidats au diaconat ou au presbytérat. » (S. Paul VI, Ad Pascendum)
À travers l’évêque, ou le supérieur de communauté, aidé du Conseil de séminaire, c’est l’Église qui reconnaît le caractère surnaturel de la vocation sacerdotale de chacun des séminaristes. Le rituel de l’admission se fait au cours de la Messe et consiste en un dialogue entre le célébrant et le séminariste, dans lequel celui-ci s’engage à poursuivre sa formation pour acquérir les compétences nécessaires au ministère, et à faire grandir son désir de servir le Christ et l’Église.
Au sein de la maison de formation de la Communauté Saint-Martin, cette étape a lieu au cours de la quatrième année et est marquée par la prise de la soutane, que le séminariste porte dorénavant aux offices quotidiens et à la Messe. La soutane est le symbole de l’appartenance entière au Christ ainsi que de la mort au monde et le surplis symbolise la grâce baptismale en rappelant l’aube du baptême.