Vacances Février 2014 : en voyage de Dijon à Meyzieu
Traditionnellement, après les examens du mois de janvier, les séminaristes, accompagnés de don Louis-Hervé et don Pascal-André, partent en car découvrir ou visiter une région. Cette année, c’est vers la Suisse que nous sommes partis pour huit jours de vacances, de mission et de rencontres.
Le dimanche 2 février, nous avons fêté la Présentation du Seigneur à Dijon, où don Étienne Guillot nous a présenté la paroisse Saint-Bernard, confiée à la Communauté depuis le mois de septembre. Monseigneur Minnerath, l’archevêque du diocèse de Dijon, a bien voulu nous donner un enseignement sur sa façon de concevoir la vie du prêtre aujourd’hui.
Mais, au-delà des Alpes, c’est vers la Suisse que nous faisions route : lundi 3 et mardi 4, nous étions à Fribourg, pour une visite de la ville, une conférence de Fabrice Hadjadj, philosophe et directeur de l’institut Philanthropos, un enseignement du Père Abbé de l’abbaye cistercienne d’Hauterive, et une messe solennelle de Monseigneur de Raemy, nouvel évêque auxiliaire de Fribourg. Nous avons ensuite été reçus par les Frères de la Communauté Saint-Jean à Genève. Mgr Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’O.N.U., nous a présenté sa mission, avant la visite du Palais des Nations.
Retour en France dans la journée du 6 février. C’est à Annecy que nous avons eu la chance de célébrer la Messe sur les reliques de saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal à la Visitation. Après un bref passage à Ars, auprès du saint Curé, nous avons terminé notre périple à Meyzieu, pour une mission paroissiale le week-end des 8 et 9 février.
À chaque étape, nous avons été accueilli, seul ou à deux ou trois, dans des familles pour une ou deux nuits, et certains repas. Cette présence des séminaristes permettait à ceux qui nous recevaient, seuls, en couple ou en famille, pratiquants ou éloignés de l’Église, de recevoir le témoignage de notre foi et de notre vie, ou d’exprimer questions, doutes ou simple curiosité, tandis que, de notre côté, nous nous laissions émerveiller chaque fois par la généreuse hospitalité que nous recevions.
À Fribourg, Genève et Meyzieu, nous avons rejoué le spectacle monté pour le 11 novembre dernier, sur le thème de la conversion : façon d’annoncer l’Évangile, de faire rire ou réfléchir, mais aussi de remercier nos amis suisses, qui soutiennent fidèlement la Communauté depuis de longues années.
Enfin, à Meyzieu, c’est une grande mission paroissiale que nos frères don Édouard, don Grégoire-Marie et don Jean-Baptiste avaient organisé : visites à domicile, mission sur le marché, dans les bars ou auprès des gens du voyage, activités pour les enfants, témoignages ou enseignements pour les adultes, dîner-spectacle à la paroisse… Autant dire que, pour les séminaristes en particulier, la messe du dimanche fut vraiment une eucharistie : une immense action de grâce.