La Toussaint, l’occasion de « pèleriner » avec le Ciel à Montligeon

Novembre 2024

Chaque année, l’Eglise nous invite à nous souvenir plus spécialement de nos proches qui nous ont quittés, au moment de la Toussaint. Au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, une initiative originale est proposée à cette occasion pour prier pour les défunts, avec les Pèlerinages du Ciel. Rencontre avec don Paul Denizot, recteur du sanctuaire.

Notre Dame de Montligeon

En quoi consistent les pèlerinages du ciel ?

Les cinq pèlerinages du Ciel du mois de novembre sont le sommet de la prière pour les défunts du sanctuaire de Montligeon. Ils ont lieu chaque année au début du mois de novembre, dans la continuité de la fête de la Toussaint et de la commémoration des fidèles défunts : le 1er, le 2 novembre, et chacun des trois dimanches suivants, soit les 3, 10 et 17 novembre cette année. C’est un moment propice pour beaucoup de pèlerins pour prier pour les âmes du purgatoire et recevoir une formation théologique à ce sujet.

Ces pèlerinages du Ciel ont toujours existé à Montligeon et sont un point d’orgue dans la vie du sanctuaire, où chacun des pèlerins, qui viennent d’horizons et de cultures très variés, trouve sa place. Il est particulièrement touchant de voir chaque année à cette occasion que beaucoup des pèlerins vivent un deuil lourd et qu’en même temps, il y a une réelle atmosphère de joie dans ce pèlerinage. Une vraie incarnation de l’espérance que notre foi nous donne de vivre dans ces situations douloureuses !