Les jeunes prêtres de retour au séminaire
Lundi 21 décembre 2020
Don Pierre est prêtre de la paroisse de Cellettes, près de Blois. Il a été ordonné en 2017 après 7 ans de formation à Candé, puis Évron. Avec 13 autres frères, tous ordonnés entre 2015 et 2017, ils ont passé quelques jours à Évron début décembre. L’objectif ? S’arrêter un peu et prendre du recul sur ces quelques années de ministère.
En paroisse, les prêtres n’ont pas toujours le temps de réfléchir sur ce qu’ils vivent. C’est ce qu’explique don Pierre : « c’est vraiment intéressant de faire un bilan de ce que l’on a vécu, chacun, dans notre ministère ». Pendant deux jours, les jeunes prêtres reviennent donc sur les bancs du séminaire. Pour don Adrien, c’est l’occasion de s’arrêter pour voir où il en est aujourd’hui : « je refais un point sur ma vie sacerdotale en fait ».
Au séminaire, la formation repose sur quatre piliers : la formation intellectuelle, spirituelle, humaine et pastorale. « Là, c’est l’occasion de se concentrer sur la partie intellectuelle », explique don Pierre. « Avec des outils que l’on nous donne ici, nous pouvons mieux relire et réfléchir à notre ministère ; et ce qui est très sympa c’est d’avoir du temps, parce qu’au quotidien, nous n’en avons pas toujours ».
Et le retour à Évron c’est aussi un moment fraternel… « Ça fait partie des motivations pour venir ! » lance don Pierre. Pendant deux jours, les jeunes prêtres ont pu être de nouveau réunis : « c’est un beau moment de retrouver les frères avec qui on a vécu pendant les années de séminaire, ainsi que les formateurs ». Ces journées de formation à Évron permettent ainsi de maintenir le lien avec la maison mère de la Communauté. « Et revenir ça nous permet aussi de voir les nouveaux venus… » ajoute don Pierre.
Après deux jours de formation et de retrouvailles à Évron, les 13 prêtres ont pu retrouver leur paroisse respective. Avec plus de recul sur eux-mêmes, pour mieux servir leurs paroissiens. Don Pierre le rappelle, « l’intérêt de la formation, c’est aussi pour le bien des âmes qui nous sont confiées ».