Lectio divina
Une lectio divina est une commentaire biblique sous le mode d’une lecture spirituelle et priante. C’est une méditation sur les textes de l’Écriture Sainte proposées par l’Église pour la Messe du jour.
Lectio divina pour la solennité du Saint-Sacrement
TOUT LE MYSTÈRE DE DIEU EST DANS LE MYSTÈRE DU CHRIST ET TOUT LE MYSTÈRE DU CHRIST EST DANS LE MYSTÈRE DE L’EUCHARISTIE !
Dimanche prochain, l’Eglise nous fera réfléchir sur le mystère de l’Eucharistie afin de nous interpeller : Savez-vous ce que vous faites en venant vous nourrir de ce Pain Sacré ? Lorsque nous voyons la pauvreté de nos vies, la manière (intérieure comme extérieure) dont nous nous approchons de la sainte Table nous pouvons nous demander si nous n’avons pas un peu perdu le sens de l’Eucharistie… C’est pourquoi chaque année, après avoir fêté avec la Pentecôte l’anniversaire de sa naissance, après avoir fêté la Trinité qui est son origine, l’Eglise célèbre son ‘noyau énergétique’, ce qui la constitue en même temps que ce qu’elle constitue : l’Eucharistie !
Nous nous situons donc aujourd’hui au centre de notre vie, de notre agir chrétien : nous ne pouvons être absents de cette réflexion, de cette contemplation que l’Eglise nous demande de faire de ce mystère des mystères, mystère de l’humilité de Dieu, mystère de la pauvreté de Dieu en même temps que mystère de nourriture : l’Eucharistie.
Dans l’Eucharistie, Dieu nous fait un double don
Le premier don est que le mystère de l’Eucharistie nous dévoile le mystère du Christ et que le Christ nous dévoile le mystère du Père, le mystère de Dieu. Comment ? Et de quel mystère s’agit-il ?
Le mystère de Dieu ? Il est simple : c’est ce à quoi nous aspirons et que nous ne possédons pas : l’Amour. Le mystère de Dieu, de Sa vie, c’est que la vie de Dieu, c’est l’Amour. « Dieu est Amour » nous dit Jean, et c’est là le mystère au sens premier du mot, parce que nous, chaque fois que nous vivons l’amour, nous le vivons d’une manière douloureuse et sanglante !
La vie de Dieu est l’Amour. Amour pour tout ce qui est : Amour de Lui-même : le Père aime le Fils et le Fils aime le Père, et ce commun Amour s’exprime en la Personne de l’Esprit. Amour pour tout ce qui est : Amour qui se déverse sur toute la Création, elle-même émanation de cet Amour. L’Amour que Dieu se porte rejaillit sur moi ; il se déverse, il déborde. Dieu ne condescend pas à m’aimer : Dieu s’aime et m’aime dans la même mouvance. C’est avec le même Esprit, avec la Charité de Dieu que Dieu se contemple, que Dieu se donne à Lui-même dans la Trinité et que Dieu contemple Sa Création et se donne à Sa créature. Voilà le mystère de Dieu.
« Qui me voit voit le Père »
Le mystère du Christ, lui, n’est rien d’autre que le dévoilement du mystère de Dieu : « Dieu a tant aimé les hommes qu’Il a donné Son Fils. » En JÉSUS se manifeste le mystère du Père, le mystère de cet Amour que Dieu se porte et qui retombe sur l’humanité dans un mouvement homogène, sans discontinuité, sans partage.
Comment le Christ va-t-Il me dévoiler ce mystère de l’Amour que Dieu se porte et que Dieu ME porte ? Il y a, dans la première Lecture une phrase magnifique : « Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. » Ces paroles, ce sont les Dix Paroles que Yahvé révéla à Moïse, ce que l’on appellera, un peu maladroitement, les Dix Commandements. Car ces Paroles ne sont pas une règle de conduite, une loi comme la loi des hommes. Ce sont des Paroles de vie : « L’homme vit de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Parce que ces Paroles sont la définition même, la description en termes humains de la vie de Dieu. Les Commandements, c’est la nature même de la vie de Dieu. Dieu, en quelque sorte, dévoile Son secret, dévoile Sa Parole de vie, Sa Parole qui donne la vie, qui fait SA vie et qui peut faire la nôtre si nous nous en nourrissons. Les Dix Paroles sont l’état d’esprit de Dieu, le mouvement intérieur de Dieu. Elles forment l’Océan qui fait la Trinité…
Et voilà que Dieu les donne à l’homme. Dieu les lui révèle pour que l’homme puisse participer à cette même vie divine ! Ces Dix Paroles se résument dans les deux commandements que JÉSUS rappelle dans l’Evangile : l’amour de Dieu (le Père aime le Fils, le Fils aime le Père) et l’amour du prochain (Dieu aime l’homme comme Il s’aime Lui-même).
Voilà le cadeau de Dieu : JÉSUS, venant accomplir et non démolir la Loi, va rendre visible et humaine cette définition de la vie de Dieu en vivant jusqu’au bout ces Dix Paroles. Ce sera la Croix…. La Croix ce sont les Dix Paroles de Dieu qui Le définissent et qui se résument dans le don total. Don au Père, don aux hommes. Voilà ce que JÉSUS vit devant nous et jusqu’au bout pour nous donner l’exemple de ce qu’est la vraie vie…
« Celui qui me mange vivra par moi »
Et le mystère de l’Eucharistie ? Il est encore plus merveilleux ! Non seulement Dieu donne Son Fils, par l’Incarnation, dans une présence charnelle au monde, pour vivre devant les hommes la parfaite vie divine, mais Il donne cette Présence charnelle, corporelle, jusqu’à la fin du monde, par la Présence eucharistique.
Autrement dit, l’Eucharistie, c’est JÉSUS vivant ces Dix Paroles jusqu’à la mort sur la Croix, mort rendue présente devant les yeux de tous les hommes, de tous les temps et de toutes les terres, jusqu’au moment où JÉSUS récapitulera tout pour le porter au Père.
Le mystère de l’Eucharistie nous dévoile donc le mystère de JÉSUS, nous le rend présent jusqu’à la fin du monde. Et le mystère de JÉSUS nous dévoile le mystère du Père, le mystère de l’Amour, le mystère de la Vie. Lorsque je regarde l’Eucharistie, je vois la Croix. Lorsque je regarde la Croix, je vois l’Évangile. Lorsque je regarde l’Évangile, je vois les Dix Paroles de vie. Et lorsque je regarde ces Dix Paroles, je suis plongé, immergé, dans la vie trinitaire que le Père résumera par la bouche du Fils : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces et ton prochain comme toi-même pour l’amour de Lui. »
Voilà le premier don qu’est l’Eucharistie : le dévoilement, pour nous permettre de contempler comment vit Dieu.
« Sans moi, vous ne pouvez rien faire »
Nous arrivons au deuxième don que nous offre Dieu dans l’Eucharistie.
Ces braves Juifs, pleins d’espérance, de confiance, disent : « Oui, nous mettrons en pratique ces paroles. » Le veau d’or suivra presque immédiatement ! Car il est impossible à l’homme de vivre dans le don, à la manière de Dieu, s’il n’a pas l’aide de Dieu…
Heureusement, l’Eucharistie ne se présente pas uniquement comme le modèle de référence que l’homme doit suivre pour vivre la vie de Dieu. Elle se présente aussi comme la nourriture. Dans l’Eucharistie, JÉSUS, non seulement vit l’Amour mais Il nous donne l’Amour dont Il vit pour que nous puissions répondre à l’Amour que Dieu nous porte : « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. »
Lorsque je communie, je communie à l’Amour de Dieu, manifesté visiblement en Son Fils JÉSUS, Amour que JÉSUS me donne en nourriture pour qu’Il soit en moi et qu’avec cette force, cet Amour de Dieu, cet Amour que Dieu se porte et cet Amour que Dieu me porte, je puisse en retour remonter vers Dieu, en m’intégrant dans cette vie de don et de générosité qu’est la vie trinitaire. Le mystère de l’Eucharistie, qui est le mystère de la vie de JÉSUS, me fait entrer dans le mystère du Christ. Je deviens un autre Christ, je suis christophore. Je suis marqué au fer rouge de l’Amour de JÉSUS. Et par le mystère du Christ, je peux pénétrer dans le mystère de la vie divine, mystère du don infini.
Voilà ce qu’est l’Eucharistie comme nourriture. Par elle je rencontre le Christ dans Son mystère. Et par le mystère du Christ, j’entre dans Celui du Père.
.