Janvier 2025
Le Pape François a ouvert officiellement le Jubilé 2025 le 24 décembre 2024 à 19 heures avec le rite d’Ouverture de la Porte Sainte de la Basilique St Pierre. L’Eglise, poursuivant l’œuvre du Christ, nous donne de vivre cette année jubilaire : ainsi nous pouvons recevoir aujourd’hui sa grâce de libération a travers les différentes démarches qu’elle nous propose.
Qu’est-ce qu’un jubilé ?
« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. »
Jésus proclame ce passage d’Isaïe dans la synagogue de Nazareth, au quatrième chapitre de saint Luc. En même temps qu’il affirme qu’il est le Messie, l’oint du Seigneur, il fait aussi écho à une vieille tradition juive : celle des années jubilaires.
Dans l’Ancien Testament, c’est le livre du Lévitique, qui nous en parle au chapitre 25 : « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan. »
Ainsi donc le Jubilé, annoncé par le son de la corne (yobel en hébreu, d’où le nom), est essentiellement un temps de libération. En effet, Dieu se révèle dans l’Ancien Testament comme Celui qui libère son peuple, en particulier dans la sortie d’Égypte, l’Exode. À cette libération physique correspond une libération spirituelle, dont les psaumes se font l’écho.
« C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés ! » (Gal 5,1)
Ultimement, Dieu nous libère de manière totale et définitive en nous sauvant dans le mystère de son Incarnation, sa Passion et sa Résurrection. Mais au fait, de quoi avons-nous besoin d’être libérés ? De l’esclavage du péché (cf. Rm 6) et de sa conséquence, la mort. Dieu nous a fait pour être libres et vivants !
La première étape vers la libération est de reconnaitre ce besoin de salut, et donc de commencer par regarder notre pauvreté humaine, nos petites misères, jalousies, enfermements… La pauvreté de cœur est donc cette disposition fondamentale de celui qui accepte d’avoir besoin de Dieu pour être sauvé.
« Cette parole s’accomplit aujourd’hui », dit Jésus (Lc 4, 21). Et quand Jésus, le Verbe éternel fait chair, dit quelque chose, c’est vrai aussi pour nous aujourd’hui ! C’est pour cela que l’Église, poursuivant l’œuvre du Christ, nous donne de vivre cette année jubilaire. Ainsi nous pouvons recevoir aujourd’hui sa grâce de libération. C’est lui notre Paix et notre Réconciliation.
Les Jubilés aujourd’hui
L’Église a depuis le Moyen Âge fêté ces jubilés « ordinaires », d’abord tous les 50 ans, puis tous les 25 ans. Ils sont en lien avec l’Incarnation, l’événement central de toute l’histoire. Le dernier était le Grand Jubilé de l’an 2000.
Les jubilés « extraordinaires » sont quant à eux en lien avec un autre événement ou occasion. Le jubilé de 1983 fêtait l’anniversaire de la Rédemption : c’est en l’an 33 que Jésus est mort et ressuscité ; le jubilé de 2016 nous a donné de redécouvrir la profondeur de la miséricorde de Dieu pour chacun d’entre nous.
Par la bulle Spes non confundit (l’espérance ne déçoit pas), le pape François nous invite pendant cette Année Sainte 2025 à lever les yeux vers le ciel, en gardant les pieds sur terre. Enracinés dans la conviction que « rien ne pourra nous séparer de l’amour du Christ », nous pourrons devenir des signes d’espérance pour notre monde. Le Pape nous invite à nous faire particulièrement proche des personnes démunies, âgées, isolées, et devenir pour eux des témoins de notre espérance.
Oui, c’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant l’année du Salut, c’est aujourd’hui que le Seigneur vient nous libérer, nous pardonner, nous donner sa miséricorde. Levons les yeux souvent vers lui, pour lui rendre grâce et grandir en espérance !