Les Assises Martiniennes
Comme chaque année, dans la lumière de la fête de saint Martin, tous les prêtres et diacres de la Communauté se réunissent à Candé pendant trois jours pour un temps de partage, de prière et de réflexion.
Réflexion sur l’avenir
« Que le Père, vous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment. Qu’il ouvre votre cœur à sa lumière, pour vous faire comprendre l’espérance que donne son appel. » (Ep 1,17-18) Vaste programme pour les Assises 2013 ! Ces dernières Assises martiniennes à Candé sont marquées par la perspective du déménagement, l’été prochain, à l’Abbaye d’Évron, qui est le signe d’une croissance de la Communauté mais qui doit nous stimuler dans la confiance en Dieu et dans une grande espérance.
Les Assises sont l’occasion de réfléchir sur l’avenir des dix prochaines années de la Communauté, ses faiblesses, ses points forts, ses défis, en particulier celui de la fidélité au charisme fondateur.
Retrouvailles fraternelles
Durant ces trois jours presque tous les prêtres et diacres sont présents (79 sur 85). C’est pour eux l’occasion de faire plus ample connaissance avec les séminaristes et de découvrir ceux de première année. De leur côté, les séminaristes sont heureux d’accueillir et de retrouver ou de découvrir leurs ainés, de les divertir au moment du traditionnel spectacle, de les questionner sur leur ministère et leur vie sacerdotale. Ces journées bien remplies, par les conférences spirituelles, les ateliers pastoraux, les repas et autres moments fraternels, consolident et nourrissent notre unité familiale et communautaire.
Temps de prière
Mais les Assises sont avant tout un temps de prière et de ressourcement pour les membres de la Communauté : messes, offices grégoriens, adorations du Saint-Sacrement, demi-journée de récollection spirituelle. L’occasion de renouveler notre désir de sainteté personnelle et communautaire !
Pour ces dernières Assises à Candé, Mgr de Germiny nous a également fait la joie de présider la messe du mercredi. Au cours de son homélie, il a annoncé avec émotion la nomination de don Paul comme chanoine honoraire de la cathédrale Saint-Louis de Blois, renforçant ainsi les liens entre notre Communauté et le diocèse de Blois, peu avant notre départ vers le diocèse de Laval. Nous nous réjouissons beaucoup de cette marque de confiance et d’amitié de Mgr de Germiny, dont la présence paternelle continue ainsi de nous accompagner.