En quoi consiste la commission de conversion pastorale ?
Cette commission sur la conversion pastorale s’est lancée en réponse à l’appel du pape François qui interpelle les communautés chrétiennes sur la nécessité d’envisager la pastorale sur un mode résolument missionnaire. Il appelle à oser changer les structures, les mentalités, et parle d’une véritable conversion missionnaire.
L’Église est faite pour évangéliser et elle a bien du mal à le faire dans nos pays de vielle chrétienté en particulier. Il faut donc s’adapter, revoir les schémas établis et en adopter de nouveaux. Cet appel à la conversion pastorale est un appel répété des papes depuis le concile Vatican II, de Saint Paul VI au pape François en passant par Saint Jean-Paul II. Ils ont tous mis en avant que l’occident chrétien d’aujourd’hui nécessite une nouvelle évangélisation. Une note plus récente de la congrégation pour le clergé invite, elle aussi, à mettre en œuvre ce que dit le pape François dans La joie de l’Évangile. Dans la notion de conversion missionnaire, le terme de conversion est très important, c’est véritablement un appel pressant de l’Église.
Quel est donc le but de cette commission ?
Cette commission a donc pour but, au sein même de la Communauté Saint Martin, de sensibiliser les frères prêtres à cette question, et aussi de prendre en compte en tant que Communauté Saint Martin cet appel de l’Église que beaucoup vivent déjà dans leurs paroisses et diocèses, en relation avec d’autres prêtres. Pour l’instant, la Communauté Saint Martin ne s’est pas encore emparée du sujet, et la commission va donc permettre de l’introduire, de voir les frères intéressés et les perspectives pour la Communauté, elle-même attendue sur ce terrain. La Communauté doit donner ce qu’elle peut apporter avec ses charismes et richesses propres. Elle doit emmener avec elle non seulement les prêtres et diacres de la Communauté, mais aussi les paroisses et tous les fidèles. Concrètement, une première session réunissant une petite quinzaine de frères de la Communauté a eu lieu les 6-8 mars derniers à Saint-Paul Trois Châteaux, dans la Drôme. Cette première belle expérience sera renouvelée !
Voyez-vous des initiatives dans vos diocèses respectifs ?
Un certain nombre de diocèses s’emparent en effet de cette question, tentent desnouvelles propositions pour renouveler l’ardeur missionnaire. Dans cette perspective, l’engagement des pasteurs est fondamental et beaucoup de prêtres sont renouvelés dans leur ministère. Souvent, ces initiatives ne sont pas isolées mais au contraire partagées. Le Congrès Mission en est un bel exemple. Cette vision missionnaire, avec toutes les craintes qu’elle peut susciter par ailleurs, réveille aussi l’enthousiasme des paroissiens. Car le but est aussi d’impliquer fortement les paroissiens en rappelant la responsabilité commune de tous les baptisés dans la mission d’évangélisation de l’Eglise. C’est cette nouvelle définition du chrétien donnée par le pape François qu’il faut faire nôtre : disciple-missionnaire. Puisse cette joie de l’Evangile ragaillardir nos communautés chrétiennes !